La croix & la grâce sont pour tous mais aussi seulement pour plusieurs!
(Suite 2)

Cette série de messages s’inspire de la diffusion d’un livret écrit en Néerlandais et édité par la fondation « In Grazige Weiden » située à Den Helder, qui aussi en a donné l’autorisation.

L’ensemble de cette série couvrira les sujets suivants :

Le fait que le péché a été couvert

Introduction

L'état dans lequel l’homme se trouve

Le fait que Dieu a été glorifié

Les conséquences sont d’abord pour tous les hommes

a) La longanimité de Dieu

b) La prédication de l’Evangile

c) Le jugement du monde

Les conséquences pour toutes les choses

Les péchés des croyants ont été portés


Troisième partie ou suite 2

Cette troisième partie fait suite à la deuxième qui a traité le paragraphe "2. Le fait que Dieu a été glorifié"


Les conséquences sont d’abord pour tous les hommes


a) La longanimité de Dieu

Longanimité est une forme de patience qui porte à supporter ce qu'on devrait punir.

Etant donné que par la mort de Christ, Dieu a été glorifié en rapport avec toutes Ses perfections, Il peut alors, dans Sa grande patience, supporter le monde dans son iniquité et son inimitié. Si Dieu n'avait pas été glorifié par Christ, Il aurait dû consumer directement le monde dans le feu de sa juste colère!

Parce que, de fait, au temps de l'Ancien Testament, Il anticipait déjà cette glorification par Christ à la croix, Il a pu, pendant ces quatre mille ans, montrer de la longanimité et de la patience:

... le christ Jésus, lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, afin de montrer, dis-je, sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus. (Romains 3 v.24-26)

L'histoire de l'humanité en est une preuve irréfutable. Dans le temps présent, en jetant une regard en arrière sur le mont Golgotha, c'est là que Sa gloire a été manifestée à son plus haut degré, comme aussi les richesses de Sa bonté, de Son support et de Sa longanimité.

Son but est d'amener les hommes à la repentance :

... méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? (Romains 2 v.4)

Que personne ne vienne objecter que cela ne concerne que ceux qui, parmi les hommes, sont élus! En effet, dès le verset suivant, l'apôtre souligne immédiatement que ce n'est pas juste. Car c'est en réponse à la dureté et de l'absence de repentance du coeur de l'homme, que ceux, que Dieu voudrait amener à la repentance, amassent sur eux-mêmes la colère:

Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres ... (Romains 2 v.4-6)


b) La prédication de l'Evangile

De plus, la glorification de Dieu par la croix a une implication majeure sur le contenu de l'Évangile qui est prêché. Ceci est de la plus grande importance.

Nous avons déjà montré que le Christ est venu chez les siens, mais que les siens ne l'ont pas reçu; que le Christ est venu dans le monde, qu'Il a créé Lui-même, mais le monde ne l'a pas connu. Le monde l'a rejeté et l'a crucifié, alors qu'il n'était pas venu pour le juger, mais pour le sauver.

Les hommes ont rejeté le Fils de Dieu, prouvant ainsi leur méchanceté et leur perdition sans remède, Christ s'est offert Lui-même à la croix. Dès lors, des questions se posent: la bonté et la grâce sont-elles encore offertes au pécheur? L'amour divin s'adresse-t-il encore aux hommes pour qu'ils soient sauvés? La réponse à ces questions est oui, Dieu en soit loué !

Après Sa résurrection, le Seigneur Jésus est apparu au milieu de ses disciples. Après quarante jours, Il allait quitter la terre pour s'en aller au Père. Il les envoie dans le monde afin que "la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem." (Luc 24 v.47). Remarquons que c'est par Jérusalem, la ville qui, le chassant, l'avait rejeté et crucifié, que les disciples devaient commencer à prêcher la Bonne Nouvelle!

Quelqu'un pourrait alors objecter qu'il est seulement écrit "à toutes les nations", et que cela ne veut pas forcément dire "à tous les hommes"!

L'Evangile de Marc rapporte que le Seigneur a dit à ses disciple: "Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile à toute la création." (Marc 16 v.15)

Les apôtres ont obéi à cet ordre donné du Seigneur. Ils ont prêché la Bonne Nouvelle! Ils ont commencé par annoncer que c'est par la foi en Jésus Christ que s'obtient le salut, prêchant qu'il n'y a "de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés." (Actes 4 v.12)

Ce que la Parole en dit

En voici quelques extraits.

Actes 17 v.30 & 31

Lors de son passage à l'Aréopage d'Athènes, Paul s'adresse aux personnes qui y étaient rassemblées, en ces termes:

Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts. (Actes 17 v.30-31)

Ceci est une preuve convaincante et tout à fait à propos, du désir sincère de Dieu de salut est à l'égard de tous les hommes! Ces paroles montrent aussi la responsabilité de l'homme d'accepter le salut offert.

Dieu a fixé un jour où toute l'humanité sera jugée par L'Homme Christ Jésus! Ceux qui persistent dans leurs péchés et refusent de reconnaître leur culpabilité, seront condamnés aux terreurs de l'enfer. C'est parce qu'il a en vue ce jugement, que Dieu ordonne à tous les hommes, où qu'ils se trouvent partout dans le monde, de se repentir! La raison en est qu'il ne prend pas plaisir à la mort et la condamnation du méchant, "mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive !" (Ezéchiel 33 v.11)

Jean 6 v.51 à 56
51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; or le pain aussi que moi je donnerai, c’est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde. ... 53 Jésus donc leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui.(Jean 6 v.51-56)

Ainsi, le Seigneur Jésus, parlant de Sa mort, explique que le pain qu'il allait donner, est Sa chair, qu'Il a donnée "pour la vie du monde"

Il l'a donné non seulement pour le peuple juif, mais pour le monde entier.

Aux versets 51, 53 & 54, il est question de croire en la mort de Christ une seule fois pour toutes et ainsi recevoir la vie éternelle!

La vie reçue doit cependant être nourrie, entretenue quotidiennement, afin de pouvoir vivre cette vie là!

C'est ce que le Seigneur Jésus enseigne du verset 54 à 56: celui qui possède la vie éternelle (v.54) continue à manger et boire pour se nourrir, non pas pour chaque fois la recevoir, mais pour l'entretenir, afin que cette vie nouvelle et éternelle soit une réalité vécue en communion avec le Seigneur Jésus.

Romains 3 v.21-22
Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et par les prophètes, la justice, dis-je, de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence ... (Romains 3 v.21-22)

Nous avons ici les deux côtés de la vérité présentés par les deux boucs du Grand Jour des Expiations. La justice de Dieu est offerte à tous, non par la loi, mais par la foi en Jésus-Christ. Cependant, elle n'est reçue ou imputée qu'à ceux qui croient vraiment.

Jean 6 v.39-40
39 Or c’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6 v.39-40)

Ici, le Seigneur exprime Lui-même ces deux apects des choses. Au verset 39, Il fait référence aux élus de Dieu, mais au verset suivant (40), il exprime que la volonté et le désir clairs de Dieu sont que chaque homme "discerne le Fils et croit en lui", afin qu'il "ait la vie éternelle"

Romains 5 v.18-19
18 ainsi donc, comme par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice les conséquences de cette justice furent envers tous les hommes en justification de vie. 19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes. (Romains 5 v.18-19)

Ici, l'apôtre compare la transgression d'Adam à la justice du Christ, le second Adam!

Parce que la justice de Dieu a été glorifiée, tous les hommes peuvent s'approcher de Dieu et parvenir à la justification de la vie ou, comme le dit le verset suivant, "constitués justes" (c'est-à-dire: "être rendus justes"). Les résultats de la croix s'étendent à tous les hommes. L'offre est faite à tous, mais malheureusement tous ne l'acceptent pas.

2 Corinthiens 5 v.14-15
14 Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont morts, 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. (2 Corinthiens 5 v.14-15)

Guidé par le Saint Esprit, l'apôtre expose sa manière de voir, "si un est mort pour tous, tous donc sont morts". Par là, il dit que si le seul et unique Christ est mort pour tous les hommes, cela prouve que tous les hommes sont aussi morts! Ils se trouvent tous sous le puissance de la mort! Ils sont tous morts dans leurs fautes et dans leurs péchés! Autrement Christ n'aurait alors pas eu besoin de mourir pour eux!

Il s'agit ici de la description d'un état de chose relatif à l'homme, fils d'Adam, dans sa nature.

Il n'est pas ici question d'une conséquence de la mort de Christ. Ce verset ne signifie pas non plus que par la mort de Christ, tous ceux qui croient sont morts avec lui! Bien qu'en soi-même cela soit vrai, mais nous apprenons cela dans d'autres parties des Ecritures. C'est d'ailleurs ce que montre le verset suivant (15).

Nous lisons en effet au verset 15, que Christ est "mort pour tous" afin que "ceux qui vivent" ... Par ces mots, une partie des hommes, à savoir les croyants, est distinguée parmi l'ensemble de tous les hommes!

En conclusion le Sauveur est mort vraiment pour tous les hommes, sans aucune exception!
1 Timothée 2 v.1-7
1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ; 3 car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; 5 car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devait être rendu en son propre temps, 7 pour lequel moi, j’ai été établi prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens pas), docteur des nations dans la foi et dans la vérité. (1 Timothée 2 v.1-7)

Nous venons de voir que 2 Corinthiens 5 affirme explicitement que le Seigneur Jésus est mort pour tous les hommes, sans aucune distinction. Nous ne devons donc pas entrer dans des considérations qui donneraient au mot "tous" un autre sens, qui voudrait lui faire dire autre chose!

Nous sommes ainsi appelés à prier "pour tous les hommes", parce que notre Dieu Sauveur "veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité" et qu'aussi l'Homme Christ Jésus "s’est donné lui-même en rançon pour tous".

La préposition "pour" utilisée ici, prend le sens de "au bénéfice de ..." ou "s'étendant jusqu'à ...".

1 Jean 2 v.1-2
1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ; 2 et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier. (1 Jean 2 v.1-2)

Ainsi le sacrifice de Christ fait "propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier."

C'est "pour nos péchés" que le sacrifice de Christ fait propitiation! C'est pour les péchés des croyants qu'Il fait propitiation! Mais si il est écrit "et non pas seulement pour les nôtres", la suite n'est pas mais aussi pour ceux du monde qu'il fait propitiation, mais bien pour le monde entier"

Par conséquent, le sacrifice de Christ donne au monde entier la possibilité de croire au Seigneur Jésus et ainsi, de s'approcher de Dieu.

Sur la base du sacrifice du Seigneur Jésus, Dieu donne la possibilité d'accueillir chaque être humain et l'amener en relation avec Lui-même, parce que son honneur a été restauré.

Tout pécheur qui le veut, quel qu'il soit, peut avoir recours à Dieu.

Telle est la vérité sous-jacente de ce verset.

Christ est mort pour tous les hommes

Nous venons de passer en revue quelques-unes des affirmations les plus claires des Ecritures en rapport avec notre sujet, à savoir: la glorification de Dieu par la mort du Christ a des conséquences pour tous les hommes! Dieu ayant été glorifié par la mort de Christ, Il garde la porte du salut, grandement ouverte. Et cette bonne nouvelle est dès lors annoncée! Tous ces passages des Écritures montrent clairement que Christ est mort pour tous les hommes.

Ce n'est évidemment pas le seul aspect de l'oeuvre de Christ, car si la porte du salut est grande ouverte, encore faut-il y entrer pour naître de nouveau et ainsi recevoir la vie divine et éternelle. Car le Seigneur Jésus est aussi mort pour chaque individu qui est l'objet du conseil de Dieu; nous examinerons ce côté-là plus loin. Retenons qu'Il est aussi mort pour tous, ce qui prouve la bonté et l'amour de Dieu envers une race humaine déchue.

On affirme parfois que tous ces textes visent uniquement à montrer que Juifs et païens peuvent être sauvés, que le salut n'est plus réservé à Israël. Cela est effectivement vrai! Mais retenons que, dans les passages en question, l'accent tonique est sur "le monde", qui est évidemment aussi composé de Juifs et de païens!

La partie fondamentale de cette prédication est la croix de Christ!

Par le péché de l'homme, la gloire de Dieu avait été ternie, mais par la mort de son Fils, tous les attributs de Sa gloire ont été parfaitement glorifiés.

Par la croix dressée sur le mont Golgotha, Dieu y a été parfaitement satisfait, car ce qu'Il est en Lui-même a été parfaitement révélé. Le sang que Christ a versé, a été répandu devant Lui, comme imagé par l'aspersion du sang sur le propitiatoire. C'est aussi pour cette raison que cette Bonne Nouvelle peut être prêchée à tous les hommes, qu'ils peuvent recevoir le salut, mais ce salut n'est effectif que pour celui qui s'est repenti! Pour ce fait, il faut avoir cru à l'oeuvre de Christ, avoir "mangé Sa chair" et "bu Son sang" pour avoir la vie éternelle!

Dieu peut non seulement le faire, il permet aussi que cette offre de grâce soit prêchée, car Son amour s'étend envers tous les hommes! C'est une réalité et non pas un jeu de mots, ni une offre vide de sens! Ce n'est pas seulement un appel formel, par lequel le coeur de Dieu reste impassible! Non! Dieu le pense sincèrement, parce que le sang du Seigneur Jésus a été amené dans la présence de Dieu!

N'est-ce pas une invitation réelle et sincère lorsque Dieu appelle les hommes en ces termes: "que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie." (Apocalypse 22 v.17), et lorsqu'Il supplie l'homme de se réconcilier avec Lui (*)

Ici, il n'est pas question de savoir si l'homme veut venir à Dieu, mais du désir de Dieu de le sauver.

Aucun homme ne vient à Dieu par lui-même, de sa propre volonté (1*). Lorsqu'Il marchait sur la terre, personne n'a vu une quelconque gloire en Lui (2*)! Tous l'ont rejeté! Le fait qu'il y en a eu qui L'ont aimé, servi et suivi, était entièrement l'effet du travail de l'Esprit de Dieu dans leur coeur!

Cela ne venait pas du cœur humain lui-même. Il en est toujours ainsi.

Il n'y a personne qui soit intelligent. Il n'y a personne qui fasse le bien. Il n'y a personne qui cherche Dieu.

Mais c'est Dieu qui cherche l'homme !

Dieu avait lancé son invitation, disant aux conviés : "Voici, j’ai apprêté mon dîner ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués et tout est prêt : venez aux noces." (Matthieu 22 v.4). Mais aucun des invités n'a voulu venir.

Gardons bien dans nos esprit que ce "non vouloir" n'était pas du côté de Dieu, mais bien du côté de ceux qui étaient invités!

Il en est encore toujours ainsi, c'est l'homme qui résiste au travail du Saint Esprit!

Le témoignage de Dieu adressé à l'homme et l'œuvre de Dieu en lui

Il ne faut pas confondre le témoignage de l'Esprit de Dieu adressé au monde avec l'œuvre vivifiante qu'Il accomplit dans l'âme d'un homme !

Le témoignage de Dieu est qu'il "a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle."!

Dieu a donc donné son Fils comme sacrifice pour le péché faisant propitiation pour le monde entier. C'est donc au monde entier que ce témoignage est proclamé!

Dieu ayant été pleinement glorifié par ce sacrifice en rapport avec le péché, il peut effectivement inviter tous les pécheurs, les suppliant par la voix de Ses serviteurs, de se réconcilier avec Lui! Ce témoignage peut même atteindre la conscience d'hommes qui entendent ce message.

Mais cela est quelque chose de tout à fait différent de la puissance de Dieu agissant dans l'âme de quelqu'un!

Lorsque le Saint Esprit agit vitalement dans le coeur d'un homme, il est alors question de vie éternelle et de nouvelle création! C'est alors le conseil de Dieu qui s'exécute afin de sauver quelqu'un! Nous reviendrons plus loin sur ce thème, souvent mal compris. Il est à ce stade entièrement suffisant, d'attirer l'attention que la réalisation du conseil de Dieu en vue de sauver ceux qui sont élus, ne nie, ni ne contredit en aucune manière la vérité que Dieu dans Sa bonté et sa longanimité, offre Sa grâce à tous les hommes!

A l'image du grand jour des propitiations, le sang se trouvant sur le propitiatoire; la justice et la sainteté de Dieu étant satisfaites, Dieu peut alors sur cette base, inviter tous les hommes à venir à Lui et se laisser réconcilier avec Lui! Mais eux, refusent, ils ne veulent pas venir, ils méprisent Sa voix qui les appelle! Voilà pourquoi ils sont perdus! Cela, nous ne devons jamais l'oublier. Ils méprisent les richesses de la bonté de Dieu, de Sa patience, de Sa longue attente. Ils ne se rendent pas compte que la bonté de Dieu les pousse à la repentance! C'est la raison pour laquelle, ils amasent sur eux-mêmes la colère dans le jour de la colère et de la révélation de la juste colère de Dieu! (*)

La glorification de Dieu, par la mort de Christ, n'a pas seulement des effets pour tous les hommes, dans a) la manifestation de la longanimité de Dieu et dans b) la prédication de l'Evangile, mais aussi dans c) le jugement du monde !
c) Le jugement du monde

Parce que le Christ a glorifié le Père en toutes choses et que, par Ses souffrances et Sa mort, il a manifesté toutes les perfections de Dieu, Dieu Lui a "donné autorité sur toute chair." (Jean 17 v.2) Il utilise ce pouvoir sur toute chair pour faire vivre qui il veut et pour juger qui il veut!

21 Car comme le Père réveille les morts et les vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu’il veut ; 22 car aussi le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils ; 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé. (Jean 5 v.21-23)
...
26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ; 27 et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme. (Jean 5 v.26-27)

Dieu a donné à Christ, en tant que Fils de l'Homme, cette puissance sur toute chair, aussi bien pour faire vivre que pour juger, parce que Il a goûté la mort pour tous.

Le discours de l'apôtre Paul à l'aréopage d'Athènes enseigne que:

Dieu ... ordonne maintenant aux hommes que tous, ... ils se repentent ; parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts. (Actes 17 v.30-31)

Christ a complètement glorifié Dieu dans Sa mort. Dieu L'a ressuscité d'entre les morts pour déclarer ouvertement qu'Il était satisfait de l'oeuvre de Christ, et qu'à Golgotha, Christ Lui a offert ce qui répondait parfaitement à Ses attentes.

Ainsi, Dieu a reconnu et fait savoir publiquement le droit de Christ à juger!

Quelques précisions en rapport avec les conséquences pour tous les hommes
Achetés et rachetés

Cette nuance importante ressort de la parabole bien connue du trésor caché dans un champ.

... le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là. (Matthieu 13 v.44)

Le trésor était caché dans le champ. Le marchand souhaitait s'emparer de ce trésor, mais il a acheté tout le champ pour y parvenir. Le champ, c'est le monde ; le trésor dans le champ est constitué par les croyants, qui sont dans le monde et en font partie.

Les épîtres du Nouveau Testament développent ce sujet de manière plus précise. Nous y trouvons l'explication de la différence qu'il y a entre "être acheté" et "être racheté"

Seuls les croyants sont "rachetés", mais tous les hommes sont "achetés", donc aussi le monde entier est "acheté"!

L'Ecriture ne dit jamais que le Seigneur Jésus a racheté quelqu'un qui n'est pas réellement sauvé. Ceux qui ont accepté le Sauveur et reçu la vie éternelle peuvent avoir l'assurance qu'ils ont été rachetés. Rien dans l'Ecriture ne tente d'affaiblir ou de diminuer cette certitude du salut. Que du contraire ! La Parole de Dieu déclare encore et encore de la manière la plus catégorique que quiconque a cru en Christ ne peut être séparé de l'amour de Dieu par quoi que ce soit ou qui que ce soit, qu'il n'y a aucune puissance qui puisse l'arracher des mains du Seigneur Jésus ou du Père!

A côté de cela, il est par contre clair que le monde entier, tant les personnes que les choses ont été achetées par le Seigneur Jésus. Tout Lui appartient de droit! Il en était déjà ainsi en tant que Fils de Dieu, parce qu'Il est le Créateur!

Mais maintenant c'est en tant que Fils de l'Homme, que tout Lui appartient. La raison en est, qu'il en a payé le prix sur la croix. Il peut désormais faire ce qu'il veut de tout.

C'est la raison pour laquelle l'apôtre Pierre écit: "... il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ..." (2 Pierre 2 v.1).

Le jugement du Fils de l'Homme

En conséquence du fait que la mort de Christ est pour tous les hommes, qu'Il a achetés, l'Apôtre Paul écrit aux Corinthiens:

... il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien, soit mal. (2 Corinthiens 5 v.10)

Il y déclare clairement que tous les hommes comparaîtront devant le tribunal de Christ, pour y être manifestés. (*)

Paul écrit aussi aux Romains:

... nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ... (Romains 14 v.10)

Ici le tribunal est appelé "tribunal de Dieu", Dieu le créateur. Etant donné que Dieu a confié le jugement au Fils de l'Homme, c'est bien Christ qui s'y assiéra lorsque tous les hommes y comparaîtront

Le Seigneur nous dit dans l'Evangile de Matthieu:

... quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire, et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ... (Matthieu 25 v.31-32)

Ainsi, nous apprenons que lorsqu'Il apparaîtra sur la terre dans Sa gloire et Sa majesté, toutes les nations seront rassemblées devant Lui!

Et ensuite, nous lisons dans le livre de l'Apocalypse:

... je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. (Apocalypse 20 v.12)

Ainsi, à la fin de la première création, lorsque les premiers cieux et la première terre auront disparu et que Dieu aura créé les nouveaux cieux et la nouvelle terre, tous les incrédules (les morts) comparaîtront devant ce trône (le grand trône blanc) sur lequel siège Christ. Là ces morts (les incrédules) seront tous jugés par Lui selon leurs œuvres et jetés dans l'étang de feu, ce terrible étang de feu dans lequel le diable et ses anges ont été jetés peu de temps auparavant.

C'est alors que s'accomplira la parole de l'apôtre dans sa lettre aux Philippiens:

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2 v.9-11)

Il aura la domination sur tout: dans tout l'univers, au ciel, sur la terre et sous la terre. Tous devront le reconnaître comme maître, comme souverain, et devront se prosterner devant lui - les uns pleins de joie et d'adoration, pour la félicité éternelle, les autres pour les peines éternelles: souffrances, désastre, regrets, ... sans aucune fin!

Christ mettra alors "tous les ennemis sous ses pieds" (Philippiens 2 v.9-11), non seulement les pécheurs et incrédules, mais aussi le diable et ses anges.

Aujourd'hui, Satan a encore toujours un empire. Il est encore le prince du monde, cela état permis par Dieu. Un jour, cependant, son empire cessera d'exister, parce qu'lui-même sera lié par des chaînes éternelles et placé dans les ténèbres.

C'est alors que Jésus-Christ sera Seigneur et Maître sur tous et sur toutes choses.

Cela nous amène au sujet suivant: la mort de Christ n'a pas seulement des conséquences pour tous les hommes, mais aussi pour toutes les choses.

Les conséquences pour toutes les choses

Les Écritures ne nous enseignent pas seulement que le sacrifice de Christ pour le péché fait propitiation pour le monde, que Sa mort est le sacrifice pour les péchés des croyants, et que, par la mort de Christ, les croyants ont été réconciliés avec Dieu. Elles nous enseignent aussi que, par Christ, toutes choses seront réconciliées avec Dieu Lui-même. C'est ce que l'apôtre Paul dit dans sa lettre aux Colossiens:

9 ... en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter, et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même (*), ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux. (Colossiens 1 v.19-20)

L'apôtre écrit aussi dans son épître aux Hébreux:

9 ... par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout. (Hébreux 2 v.9)

Dieu nous dit dans le livre de la Genèse , que à cause du péché de l'homme:

9 ... maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie. Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs. À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3 v.17-19)

Dans son épître aux Romains, l'apôtre Paul écrit:

... la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie), dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu. (Romains 8 v.20-21)

Ainsi, à cause du péché de l'homme, toute la création est soumise à la vanité (ce qui est vain, car en manque de fertilité) à l'esclavage d'un état de choses conrompu.

Par la chute du diable, les lieux célestes ont été souillés, comme l'enseigne l'apôtre Paul dans sa lettre eux Ephésiens:

... les principautés ... les autorités ... les dominateurs de ces ténèbres ... la puissance spirituelle de méchanceté qui est (*) dans les lieux célestes. (Ephésiens 6 v.12)

Ces puissances spirituelles de méchanceté habitent dans les lieux célestes! C'est aussi la raison pour laquelle "toutes les choses" doivent être réconciliées avec Dieu, sur base du sacrifice de Christ faisant propitiation.

Tout ce qui a été créé, dans les cieux et sur la terre, doit être ramené dans une relation juste avec Dieu et dans un état approprié à cette relation.

Eh bien, un jour, en vertu de la mort de Christ, cela aura bien lieu!

Le Diable sera d'abord chassé des lieux célestes et sera jeté sur la terre:

7 Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon. 8 Et le dragon combattait, et ses anges ; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’ouïs une grande voix dans le ciel, disant : Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité ; 11 et eux l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; et ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort. 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez. Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps. (Apocalypse 12 v.7-12)

Nous apprenons ainsi, qu'il y aura de la joie dans le ciel et pour ceux qui y habitent!

Par la suite, nous apprenons:

1 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ; 3 et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : 5 le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. 6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans. (Apocalypse 20 v.1-6)

Lors de la venue en gloire du Seigneur Jésus avec tous ses saints, la terre sera libérée de la malédiction, et pendant mille ans, la création se réjouira de la gloire du règne de Christ.

L'apôtre Pierre dans sa deuxième lettre nous apprend que la terre et les cieux seront anéantis:

10 Or le jour du *Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. (2 Pierre 3 v.10)
...
12 attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. (2 Pierre 3 v.12)

Il y aura alors l'accomplissement de Sa promesse:

... selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite. (2 Pierre 3 v.13)

Actuellement, le péché règne sur la terre! Lors du règne millénaire de Christ, la justice régnera! Dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, la justice habitera.

Le péché qui avait souillé la merveilleuse création de Dieu, aura alors disparu de tout l'univers, selon la parole de Jean le Baptiseur:

Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !

(Jean 1 v.29)



La suite suivra bientôt en terminant par:

Les péchés des croyants ont été portés