La croix & la grâce sont pour tous mais aussi seulement pour plusieurs!
(Suite 3 & fin)

Cette série de messages s’inspire de la diffusion d’un livret écrit en Néerlandais et édité par la fondation « In Grazige Weiden » située à Den Helder, qui aussi en a donné l’autorisation.

L’ensemble de cette série couvrira les sujets suivants :

Le fait que le péché a été couvert

Introduction

L'état dans lequel l’homme se trouve

Le fait que Dieu a été glorifié

Les conséquences sont d’abord pour tous les hommes

a) La longanimité de Dieu

b) La prédication de l’Evangile

c) Le jugement du monde

Les conséquences pour toutes les choses

Les péchés des croyants ont été portés


Quatrième partie ou suite 3 et fin

Cette quatrième partie fait suite à la troisième qui a traité le paragraphe "Les conséquences de la mort de Christ pour tous les hommes et pour toutes les choses. La chapitre "Le fait que le péché a été couvert" est ainsi terminé. Nous abordons le dernier chapitre. Les péchés des croyants ont été portés.


Les péchés des croyants ont été portés


Seuls les péchés des croyants ont été portés par Christ à la croix.
La capacité de l'homme à pouvoir se convertir

L'Évangile de la grâce de Dieu s'adresse à tous les peuples. La bonne nouvelle du pardon et de la vie éternelle est annoncée à tous les hommes au nom du Seigneur Jésus. Mais il n'y a personne qui ait la capacité d'écoute de son propre chef, personne qui vient, personne qui accepte.

Ce n'est pas une question d'être ou pas élu, il ne s'agit absolument pas de cela! Le fait est qu'il n'y a tout simplement personne qui le veuille par nature ! La prédication de l'Évangile est rejetée par tous les hommes. Ainsi, même après l'oeuvre de Christ accomplie de Christ sur la croix, personne ne pourrait être sauvé si Dieu n'avait pas arrêté dans Sa grâce que plusieurs d'entre eux devaient être sauvés.

Certaines personnes sont d'avis que l'homme possède la capacité d'accepter ou de rejeter le Christ. Qu'il a la capacité de vouloir ou de ne pas vouloir. Certes, que l'homme ait la capacité de rejeter Christ et de s'opposer à Dieu, Lui résistant, par inimitié ne fait aucun doute. Par contre, d'où pourrait-on retirer cette affirmation qu'il a cette capacité de pouvoir accepter Christ ? La Parole de Dieu dit juste le contraire.

Elle nous enseigne expressément que: "l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps." (Genèse 6 v.5). Elle déclare ensuite "que tout le monde soit coupable devant Dieu." (Romains 3 v.19). Et aussi que "la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas." (Romains 8 v.7)

Ceci se confirme par l'expérience.

Vous qui lisez ces lignes et qui, aujourd'hui croyez au Seigneur Jésus et qui avez été sauvés par Lui: ne l'avez-vous pas d'abord rejeté ? Dieu n'a-t-il pas dû travailler nos cœurs orgueilleux et inflexibles ? N'a-t-il pas dû écraser nos cœurs endurcis, pour que nous cessions de Lui résister ? Si Dieu ne nous avait pas cherché, par le travail sans relâche du Saint Esprit, l'aurions-nous jamais recherché? Aurions-nous jamais cru au Seigneur Jésus? Lui aurions-nous demandé de nous sauver?

Dans l'âme et le coeur de l'homme, ne se trouve aucune trace de cette capacité à accepter le Christ pour soi-même et à croire en Lui!

Il en résulte que personne ne pourrait être sauvé, si, avant même la fondation du monde, Dieu n'avait pas, dans Son amour, formé le désir d'avoir pour Lui-même, un certain nombre d'hommes saints et irréprochables?

3 Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; 4 selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, 5 nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, 6 selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé ; 7 en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce : 8 laquelle il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, 9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir, 10 qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, [savoir] de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, 11 en lui, en qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, 12 afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré à l’avance dans le Christ : 13 en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse, 14 qui est les arrhes de notre héritage, pour* la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire. (Ephésiens 1 v.3-14) (*)

Après que le monde entier (c-à-d tous les hommes du premier au dernier) ait rejeté Dieu et Son Fils, personne n'aurait pu être sauvé, si Il n'en avait pas pris par la main quelques-uns, pour les retirer des ténèbres et de la mort, et les faire entrer dans la lumière et la vie!

Ce sont là les conseils de Dieu! Dieu ne les partage qu'avec ceux qui possèdent Sa vie, la vie divine et éternelle, ses élus! C'est un secret que Dieu partage avec ceux qui sont Sien! Ils en jouissent par la foi. Ces conseils ne concernent en rien ceux qui sont ne sont pas nés de nouveau! Ils ne s'adressent pas à eux!

Il est alors clair que la prédication de l'Évangile n'a en soi rien à voir avec le conseil de Dieu. D'ailleurs, ce n'est pas aux élus que la Bonne Nouvelle est annoncée, car ils l'ont déjà reçue, mais bien aux pécheurs, au monde entier, à tous les ennemis de Dieu!

Tous ceux qui entendent la Bonne Nouvelle, la rejettent, car l'homme, par lui-même, n'est pas en mesure de faire quelque chose de bien!

Ce n'est que lorsque Dieu, par le Saint Esprit, agit dans le coeur, ce n'est qu'à ce moment-là, qu'un homme, ne résistant plus à ce travail et se voyant éternellement perdu, écoute alors la voix du Seigneur Jésus et s'abandonne à Lui, en tant qu'être perdu!

Celui qui comprend cela sera gardé, d'une part, de mettre de côté la responsabilité de l'homme, et d'autre part également les conseils de Dieu et sa souveraine grâce!

Les conseils éternels de Dieu

Nous avons déjà longuement parlé de la responsabilité de l'homme. Arrêtons-nous encore un instant sur les conseils de Dieu et sur sa grâce souveraine.

En Éphésiens 1, le Saint Esprit nous enseigne qu'avant la fondation du monde, Dieu a élu certains hommes en Christ, afin qu'ils soient "saints et irréprochables devant Lui en amour" (Ephésien 1 v.4), et qu'Il a également prédestiné ceux qu'Il a élus, pour les adopter pour Lui, par Jésus-Christ, pour être ses fils, "selon le bon plaisir de sa volonté" (Ephésien 1 v.6).

Dans l'épître aux Romains, nous apprenons aussi que "ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils" (Romains 8 v.29)

Par son Esprit et sa Parole, Dieu agit dans le cœur de ces élus:

La grâce souveraine de Dieu

Tout cela résulte des conseils de Dieu que Lui-même a formés avant la fondation du monde. Rien ne peut être plus clair: cela n'a pu être rendu possible et se réaliser que par la pure et souveraine grâce de Dieu!

L'apôtre l'exprime clairement et irréfutablement en une seule phrase :

.... vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ... (Ephésiens 2 v.8-9).

Toute forme de gloire venant de l'homme est exclue. Du début à la fin, c'est uniquement l'œuvre de la grâce de Dieu. Pas seulement l'envoi de Christ et son don de Lui-même dans la mort de la croix, pas seulement l'effusion de l'Esprit Saint et la proclamation de l'Évangile, mais aussi l'énergie pour regarder à Christ, pour croire en Lui et pour recevoir la Parole. Aussi en est-il aussi de la première pensée dans le coeur d'un homme pour porter attention à la Parole de Dieu, aussi le besoin, si petit soit-il, d'être délivré du péché. Tout cela est l'oeuvre de la grâce de Dieu!

C'est pour cette raison que nous lisons dans le livre des Actes au sujet de Lydie, qu'elle "écoutait ; et le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu'elle fût attentive aux choses que Paul disait." (Actes 16 v.14), tout comme auparavant, Il avait ouvert l'intelligence des disciples "pour entendre les écritures." (Luc 24 v.45), parce qu'ils ne comprenaient pas les Ecritures. C'est aussi pour cela qu'après avoir entendu la prédication de Paul &Barnabas "tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. " (Actes 13 v.48) C'est ainsi qu'ont été ajoutés à l'assemblée, tous "ceux qui devaient être sauvés. " (Actes 2 v.47)

L'autorité et l'amour

Consacrons notre attention encore sur autre chose: le Père a donnés ces élus à Christ et Christ leur a donné la vie éternelle: "... comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, quant à tout ce que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. " (Jean 17 v.2). Quelle différence entre l'autorité que Christ a sur toute chair (sur tous les hommes), et Son amour tout particulier pour ceux que le Père lui a donnés ! "J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés" (Jean 17 v.6).Cette différence est de la plus haute importance en rapport avec le sujet qui nous occupe.

En cela nous apprenons que la portée générale de la mort de Christ - pour tous les hommes - se différentie de la portée particulière de cette mort - pour les croyants. D'ailleurs, le fait que la mort de Christ ait des conséquences pour tous les hommes, ne constitue certainement pas l'entièreté de la vérité, ni même la partie la plus importante. Alors que Sa mort avait pour but, en tout premier lieu, de glorifier Dieu, elle a des conséquences particulière pour ceux qui croient! Bien que la mort de Christ a, comme nous l'avons vu, une portée générale, Il est tout expressément mort ayant les croyants en vue.

Dans la parabole déjà mentionnée du trésor caché dans un champ, le Seigneur Jésus lui-même nous présente ces deux portées différentes de Sa mort (*). Tout le champ est acheté, mais en vue du trésor caché dans ce champ. Ainsi, Christ a acheté le monde entier, mais c'était en vue des siens que le Père lui avait donnés du monde.

Dans la parabole suivante (*), celles de la perle de grand prix, le fait que Christ s'est donné pour le monde entier est même mis de côté. Il y est seulement mentionné qu'Il avait en vue l'acquisition des croyants. Un marchant cherchait de belles perles. Lorsqu'il en a trouvé une de grande valeur, il vend tout ce qu'il possède, pour acheter cette unique perle! Pour chercher dans ce monde les Siens que le Père Lui a donnés, le Seigneur Jésus est venu sur la terre, et pour eux Il a tout donné de ce qu'Il possédait: Sa gloire, Son royaume, ... eh oui, Lui-même!

Cet amour particulier de Christ pour les siens est placé partout au premier plan.

Les deux boucs

Arrivé où nous le sommes dans notre étude, portons à nouveau notre réflexion sur les deux boucs du grand jour des propitiations (Lévitique 16). Sur l'un des boucs, le sort tombait pour l'Eternel, sur l'autre, pour le peuple.

Le double caractère de l'expiation y est clairement présentée. La propitiation s'étend à la glorification de Dieu et de Sa nature, à la satisfaction de Sa sainteté et sa justice, mais également à ôter les péchés des croyants. Sur la croix, Christ a aussi bien satisfait la justice de Dieu, maintenu la gloire de Dieu, qu'Il a porté les péchés des croyants.

Et après être mort et avoir été mis dans le tombeau, Il est ressuscité d'entre les morts. Maintenant, considérant la croix, le croyant voit, en tant que principe, aussi bien le jugement porté sur ses péchés, que celui porté sur le péché. En même temps, il trouve dans la résurrection de Christ, l'acquittement, en rapport avec ses péchés, et sa justification: "... Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.." (Romains 4 v.24-25).

Les péchés des croyants sont portés

Le Seigneur Jésus a donc porté les péchés des croyants, et non les péchés du monde, des incrédules!

Les Ecritures n'enseignent nulle part que les péchés du monde aient été portés! Partout où il est question de porter les péchés, sans aucune exception, il s'agit de nos péchés, à savoir les péchés des croyants!

En voici quelques exemples tirés des Ecritures:

Il est tout à fait contraire à l'enseignement des Ecritures que Christ aurait porté les péchés de tous les hommes et que, par conséquent, le monde entier serait réconcilié avec Dieu. Une lecture non attentive de ce que Paul écrit aux Corinthiens pourrait donner crédit à cette pensée: "savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation." (2 Corinthiens 5 v.19). Mais le verset suivent dément formellement cette interprétation erronée! Paul se présente lui-même ainsi que ses collaborateurs, comme des ambassadeurs de Christ, suppliant les hommes de la part du Seigneur Jésus: "Soyez réconciliés avec Dieu ! " (2 Corinthiens 5 v.20)

Si tous les hommes étaient déjà réconciliés avec Dieu, nous n'aurions pas besoin de les supplier. Tout au plus devrions-nous leur dire : "Croyez que vous êtes réconciliés !"

Non, l'Ecriture enseigne clairement le contraire : le monde n'a pas été réconcilié, mais il est sous le jugement: "Maintenant est le jugement de ce monde ..." (Jean 12 v.31), et parlant du Saint Esprit, le Consolateur, "quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement : de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ; de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé." (Jean 16 v.8-11)

L'oeuvre de la réconciliation a bien été accomplie et, par-là, la justice de Dieu a été satisfaite, sa gloire maintenue et sa vérité confirmée, de sorte que la grâce de Dieu peut se révéler et qu'ainsi chacun peut être invité à participer aux résultats de ce sacrifice qui a fait propitiation, mais seul celui qui croit est réconcilié.

Ne tombe-t-il pas sous le sens qu'il est complètement impossible que le Seigneur Jésus ait aussi porté les péchés du monde, donc les péchés des incrédules? Si Il avait porté les péchés du monde, ceux-ci seraient aussi ôtés. Les péchés que Christ a porté sur la croix, sont de fait, pour ainsi dire, restés dans le tombeau, d'où Il est ressuscité d'entre les morts, sans péchés! C'est justement en cela que réside l'assurance du croyant. Que Christ, Qui a porté à la croix les péchés du croyant, les a aussi ôtés parfaitement et définitivement, cela est prouvé par Sa résurrection d'entre les morts. L'apôtre Paul dit bien: "si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés" (1 Corinthiens 15 v.17). En d'autres termes, maintenant que Christ est ressuscité, nos péchés ont disparu!

Selon le langage imagé de l'Ancien Testament, les péchés ont été emportés au loin dans le désert (Lévitique 16 v.21-22), jetés dans les profondeurs de la mer (Michée 7 v.19), jetés aussi loin qu'est l'est de l'ouest (Psaume 103 v.12)!

Nous ne sommes pas seulement livrés à déduire des conclusions, aussi correctes soient-elles. Il nous est clairement dit expressément que, lorsque les morts comparaîtront devant le grand trône blanc, ils seront jugés "selon leurs oeuvres" (Apocalypse 20 v.12)! Il ne pourrait être question de cela, si ces péchés avaient déjà été portés et ôtés par Christ!

Diverses objections sont présentées:

Non, le Christ n'a en aucun cas porté les péchés du monde, des incrédules. Le poids de ces péchés pèse encore sur ces personnes mêmes. Elles devront un jour répondre de tous leurs péchés - et elles seront jugées selon leurs œuvres.

Christ n'a porté qu'uniquement les péchés des croyants, de tous ceux qui se sont prosternés devant Dieu et ont reconnu leur faute. Ces péchés, Christ les a parfaitement et définitivement ôtés. Sa résurrection et Sa glorification à la droite de Dieu en sont la preuve. Le Saint-Esprit a quitté le ciel, après que le Seigneur Jésus a porté, dans la présence de Dieu, le sang du sacrifice faisant propitiation pour nos péchés. Le fait qu'Il habite maintenant en nous, croyants, en rend témoignage. Parce que nous croyons au Seigneur Jésus, nous avons part à tout ce que le sacrifice de Christ a pour effets. Nous pouvons entrer dans le sanctuaire en toute liberté pour louer et adorer Dieu le Père, vu que ce Dieu qui était précédemment notre juge et qui était alors contraint de nous condamner, est maintenant pleinement glorifié par la mort de son Fils.

Ayant obtenu le pardon de nos péchés et en étant parfaitement acquittés par la foi en Christ, maintenant que tout ce qui nous séparait de Dieu a été ôté, nous avons été amenés à la communion avec un Dieu glorifié que nous apprenons à connaître dans toutes ses perfections et en qui nous trouverons notre joie pour toute l'éternité.

... nous nous glorifions en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation. (Romains 5 v.11)