La croix & la grâce sont pour tous mais aussi seulement pour plusieurs!

Cette série de messages s’inspire de la diffusion d’un livret écrit en Néerlandais et édité par la fondation « In Grazige Weiden » située à Den Helder, qui aussi en a donné l’autorisation.

L’ensemble de cette série couvrira les sujets suivants :

Le fait que le péché a été couvert

Introduction

L'état dans lequel l’homme se trouve

Le fait que Dieu a été glorifié

Les conséquences sont d’abord pour tous les hommes

a) La longanimité de Dieu

b) La prédication de l’Evangile

c) Le jugement du monde

Les conséquences pour toutes les choses

Les péchés des croyants ont été portés


Première partie

Cette première partie reprend d'abord "l'introduction" et "L'état dans lequel l’homme se trouve" du pargraphe "Le fait que le péché a été couvert",

Le fait que le péché a été couvert
Introduction

L'homme a déshonoré Dieu. Il fallait donc que Dieu soit glorifié par l'homme. C'est ce qui s'est réalisé en la personne de Christ, le Fils de l'homme.

Cela s'est manifesté tout au long de sa vie sur terre, mais d'une manière parfaite par sa mort sur la croix. Le Seigneur Jésus devait mourir pour cela. Par cette mort, le nom de Dieu a été glorifié dans un monde rempli de péchés et d'iniquités.

La gloire du Fils de l'homme devait se déployer à l'endroit même où la puissance de l'ennemi (Satan), les effets produits par le péché et le jugement de Dieu porté sur ce péché ont été révélés. Cela s'est passé là où Satan, qui exerçait impitoyablement son pouvoir sur l'homme pris au piège du péché, et Dieu se sont rencontrés.

Sur la croix, ce que Dieu est envers le péché a été révélé. Sur la croix, toutes les perfections de Dieu ont été mises en lumière et glorifiées. Si pendant la vie du Seigneur Jésus sur terre, toutes ces perfections avaient déjà été manifestées de manière merveilleuse, sur la croix, Il a fait briller de tout leur éclat toutes ces perfections divines! Il l’a fait en prenant la place de l’homme, et aussi en tant que offrande expiatoire pour le péché, tout comme aussi, Dieu en soit béni !, substitut (celui qui prend la place) du pécheur !

C’est la raison pour laquelle la croix est le centre de l’univers et celui de l’éternité, elle est aussi le fondement de notre salut et de notre glorification et par dessus tout, la révélation la plus éclatante de la gloire de Dieu !

Afin de comprendre cela, nous devons d'abord prendre le temps de considérer:
  1. L'état dans lequel l’homme se trouve
  2. Le fait que Dieu a été glorifié

1. l'état dans lequel l’homme se trouve

L’homme a déshonoré Dieu et est:

Par contre Dieu aime l’homme. Il le traite avec bonté et grâce et tente de le sauver de la perdition, état dans lequel il se trouve ! L’histoire de l’humanité, telle que les Saintes Ecritures nous la communique, en est la preuve.

Adam

Après qu’Adam et Eve soient tombés dans le péché, l’homme a vécu sans loi. Le péché d’Adam consistait à avoir désobéi au commandement que Dieu lui avait donné. C’est la raison pour laquelle il est devenu un transgresseur.

Mais par la suite Dieu n’a pas de donné commandement (*). Dieu a laissé l'homme vivre au gré de son propre cœur.

Quel en a été le résultat ? Il en s’est avéré que « la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps » (*) La méchanceté de l'homme était devenue si grande sur terre que l’Eternel Dieu s'est repenti d'avoir créé l'homme. Il ordonna le déluge pour les détruire tous.

Noé

Noé et sa famille ont été épargnés.

Les choses seraient-elles différentes aujourd'hui ? Hélas, non !

Noé avait rendu grâce à Dieu pour le salut qu‘Il leur avait accordé, mais plus tard, le péché s’est à nouveau manifesté.

Noé s'est enivré. Cham s’est moqué de son père (*).

Leurs descendants ont formé le projet de s'élever contre Dieu. Ils se mirent à construire au pays de Shinhar une tour dont le sommet devait atteindre le ciel. Dieu a confondu leur langage et les a dispersés sur toute la terre (*)

Partout où ils vivaient, ils ont commencé à changer « la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l’image d’un homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles. » (*)

Abraham

Parmi tous ces idolâtres, Abraham a été appelé à suivre et à servir le seul et véritable Dieu (*). Il a été choisi pour être le chef d'un peuple (Israël) sur terre qui s'attacherait au nom de l'Eternel. Des promesses ont été données à Abraham par grâce, des promesses qui n'étaient assorties d'aucune condition.

À partir de là, l'Écriture retrace l'histoire des descendants d'Abraham.

Les autres nations s'enfoncent de plus en plus dans l'idolâtrie et la méchanceté. Depuis Genèse 12, elles ne sont plus mentionnées dans l'Écriture que dans la mesure où elles sont en relation avec Israël.

La loi

À l'époque de Moïse, les relations de Dieu avec l'homme responsable prennent une nouvelle forme.

Le peuple s'engage : "Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons" (Exode 19 v.8 ).

Ensuite, Dieu a donné la loi.

"jusqu’à la loi le péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi." (Romains 5 v.13)

"... là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression." (Romains 4 v.15)

Par la loi, le péché est devenu d'autant plus horrible.

Maintenant, de fait, ce n'était plus seulement des péchés, mais la transgression de commandements clairs de Dieu! "la loi est intervenue afin que la faute abondât" (Romains 5 v.20).

Cette loi a été violée par Israël.

Avant même que les tables de pierre, sur lesquelles les dix commandements étaient écrits, n'arrivent dans le camp, la loi avait déjà été violée! Le tout premier et le plus important des commandements était violé : Aimer Dieu par-dessus tout et Le servir Lui seul!

Le peuple a dansé autour du veau d'or (Exode 32).

Depuis lors, l'histoire d'Israël n'a été qu'une succession de transgressions, au point qu'il a fallu dire d'eux qu'ils avaient fait "le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les fils d’Israël." (2 Rois 21 v.9)

Les prophètes

Durant cette période, Dieu a envoyé Ses prophètes auxquels Il avait donné la mission de Lui rendre témoignage, dans le but de réveiller la conscience du peuple.

Ils leur ont parlé de Celui qui devait venir, selon la promesse faite dans le jardin d'Eden, Celui qui devait briser la tête du Serpent [Satan] (*)

Dieu a envoyé ses prophètes qui ont tenté d'atteindre la conscience du peuple jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à pouvoir sauver. Les Israélites ont rejeté les prophètes ; ils ont tué ceux qui leur étaient envoyés (Jérémie 7:13 et 25:3).

Le Fils

Alors que la méchanceté du cœur humain avait été mise au grand jour, que la loi avait été violée, et que les prophètes de l'Eternel avaient été rejetés et tués, Dieu avait encore un Fils et Il avait dit : "Ils auront du respect pour Mon Fils.". Mais lorsque ses compatriotes le virent, ils dirent : "Celui-ci est l’Héritier ; venez, tuons-Le, et possédons son héritage." (Matthieu 21 v.37-38).

Christ, le Fils de Dieu, est venu en grâce, mais il a été rejeté et crucifié.

Il n'était pas seulement question de péché, pas seulement de transgression de la loi, mais du rejet de Dieu, Qui était venu en grâce pour apporter le salut!

Après que l'homme soit devenu coupable et transgresseur, l'amour, la nature même de Dieu, s'est révélée d'une manière parfaite. Mais en réponse à cet amour, Dieu a reçu de la haine: "ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour." (Psaume 109 v.5). "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15 v.25). "Il vint chez soi [au milieu de son peuple] ; et les siens ne l’ont pas reçu" (Jean 1 v.11).

Le Fils de Dieu a parcouru le pays d'Israël en faisant du bien. Il a guéri tous ceux qui étaient asservis au Diable, parce que Dieu était avec lui. Tous ses miracles étaient des actes de bonté et de compassion envers chaque homme. Il a été réellement rejeté!

La conséquence en a été que le peuple, qui possédait la loi et les promesses, a perdu tout droit à ces promesses, car il a de fait rejeté Celui en Qui toutes ces promesses sont oui et amen (*).

L'Esprit (Le Saint Esprit)

Un autre acte de la longanimité de Dieu est à souligner.

Sur la croix, Christ a prié pour ses ennemis : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font" (Luc 23 v.34).Cette prière a été entendue, comme toutes les prières du Seigneur Jésus, ainsi que le confirment ses propres paroles : "Père, je te rends grâces de ce que tu m’as entendu ... moi je savais que tu m’entends toujours ..." (Jean 14 v.41-42).

Au chapitre 3 du livre des Actes des Apôtres, nous trouvons Sa prière exhaussée! Dans ce chapitre le Saint Esprit dit aux juifs par le moyen de Pierre: "... frères, je sais que vous l’avez fait par ignorance, de même que vos chefs aussi ... Repentez-vous donc et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés : en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la face du Seigneur, et qu’il envoie Jésus Christ, qui vous a été préordonné ..." (Actes 3 v.17-20).

Les chefs du peuple d'Israël ont aussi de fait rejeté ce témoignage.

Dans ce même livre, nous lisons qu'Etienne, du moins provisoirement, met un terme à l'histoire d'Israël en prononçant ces mots assez tranchants: "Gens de col roide et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint ; comme vos pères, vous aussi. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort, vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l’avez point gardée…." (Actes 7 v.51-53).

Ainsi, la loi a été violée, le témoignage de Dieu par le moyen des prophètes a été rejeté, Christ a été mis à mort et ils ont résisté au travail du Saint-Esprit.

C'est ainsi que se termine l'histoire morale de l'humanité!

Bien que le Saint Esprit ait parlé à la conscience des chefs du peuple d'Israël, leur volonté n'a été en rien modifiée! Ils ont mis à mort Etienne, alors que celui-ci, sur l'ordre de Dieu, avait rendu ce témoignage! Etant rempli du Saint Esprit, il a gardé les yeux fixés sur le ciel, où l'Homme Christ Jésus se trouve à la droite de Dieu, et où Il prendra à Lui ceux qui Le suivent.

Le monde

Il y a aussi un autre aspect des choses: pas seulement le peuple d'Israël, mais aussi le monde a rejeté le Fils de Dieu.

C'est ce que nous enseigne l'Apôtre Jean en particulier: "Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. " (Jean 3 v.16). "nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils [pour être le] Sauveur du monde." (1 Jean 4 v.14).

Il en est ainsi, car Dieu est amour.

Le Seigneur Jésus est venu du Père et il est venu dans le monde. Ce n'était pas selon la promesse, comme ce fût le cas pour Abraham. Ce n'était pas non plus selon la loi, donnée à Israël par Moïse et violée par le peuple.

Mais parce que la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ et sont entrées dans le monde (*). "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes" (2 Corinthiens 5 v.19).

Mais le monde l'a rejeté.

"Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l’a pas connu." (Jean 1 v.10).

Ainsi, tout ce que Dieu est en Lui-même, dans sa bonté et sa grâce, dans sa lumière et sa puissance, a été révélé au milieu des hommes.

Ce que l'homme a été et est envers Dieu, et ce que Dieu est envers l'homme, cela a été révélé à la croix!

Le Seigneur Jésus a dit: "maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père." (Jean 15 v.24).

Nous en voyons la pleine réalisation sur la croix.

Dans cette scène merveilleuse, nous voyons que Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique jusqu'à la mort de la croix !

Le caractère du péché

Sur base de ce nous venons de considérer, le caractère du péché s'est montré au grand jour, d'une manière toujours de plus en plus claire.

C'est depuis la chute de l'homme en Eden, rapporté en Genèse 3, que la révélation de ce qu'est le péché, à savoir la transgression des ordonnances données par Dieu, apparaît au grand jour

Mais au fil du temps, le caractère du péché, à savoir la haine et le rejet de Dieu, qui est bon, a été mis de plus en plus en lumière.

Le rejet du Christ en est le point culminant.

"Si je n’étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n’auraient pas eu de péché ; mais maintenant ils n’ont pas de prétexte pour leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient pas eu de péché ; mais maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père." (Jean 15 v.22-24).

En rejetant Christ, le péché s'est révélé dans toute sa puissance et sa haine.

En la personne du Seigneur Jésus, Dieu, révélé en grâce, était présent dans le monde en tant que Sauveur, en tant que Rédempteur - et l'homme l'a rejeté ! Il est venu non pas pour condamner le monde, mais pour le sauver (*), mais le monde n'a rien voulu de lui. L'entière' dépravation et l'état complètement mauvais de l'homme a été mise en lumière: en lui-même, il est perdu, sans aucun espoir de pouvoir s'améliorer ou d'entreprendre un processus de restauration de son état

Le mauvais état de l'homme est exactement le même à toutes les époques de l'humanité!

Les Saintes Ecritures (la Bible) nous informent que le monde, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il s'est trouvé ou se trouvera au cours du temps, persiste jusqu'à la fin dans son inimitié contre Dieu.

L'homme était dépravé au temps où il n'y avait pas de loi. Sous la loi, il est devenu transgresseur de cette loi. Sous la grâce, l'ayant rejeté, il est devenu le meurtrier du Fils de Dieu! Sous les jugements qui vont bientôt s'abattre sur le monde, il ne se repentira pas non plus!

Quand, sous ces jugements, la détresse sera si grande que les gens se mordront la langue de douleur, ils ne se repentiront toujours pas, mais blasphémeront le Dieu des cieux (*).

La Parole nous révèle que ces jugements prendront fin au jour d'apparution en gloire de la personne du Seigneur Jésus. Seuls ceux qui auront cru à l'Evangile du Royaume, entreront dans le règne de Christ sur la terre! Ce royaume durera 1000 ans! Pendant ce règne, Satan sera lié et les habitants de la terre ne subisseront plus son influence néfaste! (voir Apocalypse 19 & 20 ). Bien qu'aux premiers jours du règne, il n'y a que des vrais croyants, leurs descendants devront aussi croire à l'Evangile du Royaume, mais beaucoup ne le feront pas!

Et alors qu'ils auront été préservés de la domination et de l'influence du diable pendant mille ans et qu'ils auront vécu toutes ces années sous l'heureuse domination du Christ, à la fin, tentés par Satan, ils se lèveront néanmoins contre Christ.

Alors l'homme sera jugé pour toujours et jeté dans l'étang de feu. (voir Apocalypse 20:7-10 ).

La suite suivra bientôt en commençant par:

Le fait que Dieu a été glorifié