Simon Pierre ··· Avant-propos

Cette suite de messages est tirée d’une méditation du frère Henri Rossier, serviteur du Seigneur, parue dans le Messager Evangélique de 1888, et intitulée :

« Simon Pierre »

Accès aux différents chapitres :

Avant-propos

Chapitre 1 - «Je suis un homme pécheur »

Chapitre 2 - Pierre marchant sur les eaux

Chapitre 3 - La connaissance personnelle de Christ

Chapitre 4 - Venir après lui

Chapitre 5 - Le contempler dans la gloire

Chapitre 6 - La maison du Père

Chapitre 7 - La relation avec le Fils

Chapitre 8 - Sacrificature et communion

Chapitre 9 - Pierre entre en tentation

Chapitre 10 - Le sépulcre

Chapitre 11 - Le service

Chapitre 12 - L'âme restaurée

Chapitre 13 - Suis-moi

Avant-propos

L'histoire de Simon Pierre est profondément instructive, que nous soyons un jeune croyant, au tout début de notre vie chrétienne, peu importe notre âge, ou que nous soyons passés par une vraie conversion depuis longtemps déjà.

Chaque chrétien peut y reconnaître les grands traits de son histoire, depuis le premier pas qu'il a fait dans la connaissance de Christ, jusqu'à l'état, hélas si rarement atteint ou maintenu, dans lequel l'Esprit Saint agit sans entraves et déploie en nous sa puissance. Entre ces deux limites, se déroule toute l'activité de la grâce qui fait pénétrer l'âme dans la connaissance de Christ et des privilèges chrétiens.

C’est entre ces deux limites que se développent normalement les enfants de Dieu, depuis l’état de petit enfant, passant par celui de jeune gens, jusqu’à celui de père, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne.

Je vous écris, enfants (*), parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom.

Je vous écris, pères, parce que vous connaissez (**) celui qui est dès le commencement.

Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le méchant.

Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père.

(1 Jean 2 v.12-13)

(*) tous les enfants de Dieu : pères, jeunes gens & petits enfants. (**) = avez connu et connaissez

Les petits enfants commencent par jouir de la paix avec Dieu, la paix que le Seigneur nous a laissée, et progressivement, le Saint Esprit habitant en lui, le chrétien croissant spirituellement, il jouit de la paix que Jésus donne, celle dont il jouissait lui-même sur la terre, la paix de Dieu. Les pères, connaissant Celui qui est dès le commencement, celui qui est Fils de toute éternité, jouissent de la paix de Dieu.

Voici une invitation à écouter ~3 min quelques mots à ce sujet du frère Fernand Chaudier qui avait un vrai don de pasteur (cliquer pour écouter) :

:Télécharger du cloudCasque audio Télécharger du cloud:

Et c’est avec cet objectif, que le Saint Esprit nous fait assister au brisement d'âme nécessaire, pour que le croyant, après avoir perdu toute confiance en soi-même, puisse enfin réaliser ses privilèges et suivre le Seigneur dans le chemin qu'Il a tracé.

L'histoire de Pierre se divise naturellement en deux parties que nous trouvons dans la Parole de Dieu. Les évangiles présentent l'une, l'autre se trouve dans les Actes et les épîtres :

1.         A la première partie de sa vie correspondent les vérités dont nous venons de parler

2.         La seconde partie de sa vie est remplie, non pas toutefois sans défaillance de la part de l'homme, de l'activité du Saint Esprit dans le ministère de Pierre, et de la puissance divine qui le soutient, comme témoin de Christ, au milieu des obstacles et des combats.

 

Cette méditation traite la première partie de la vie de Pierre.

 

Lire la suite :

Chapitre 1 - « Je suis un homme pécheur »