Message n°41
 
Réflexions sur le livre des Proverbes
Tiré d'une méditation du frère Pierre Rossel

1 Ce sont ici aussi des proverbes de Salomon, que les gens d’Ézéchias, roi de Juda, ont transcrits: ... 12 Un anneau d’or et un joyau d’or fin, tel est, pour l’oreille qui écoute, celui qui reprend sagement.

(Proverbes 25 versets 1 & 12)

Introduction

Lectures de quelques passages du livre des Proverbes

  1. Proverbes 1 versets 1 à 6
  2. 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, 2 pour connaître la sagesse et l’instruction, pour discerner les paroles d’intelligence; 3 pour recevoir instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement, et la droiture; 4 pour donner aux simples de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. 5 Le sage écoutera, et croîtra en science, et l’intelligent acquerra du sens 6 pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes.
  3. Proverbes 3 versets 5 à 6
  4. 5 Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence; 6 dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
  5. Proverbes 3 versets 21 à 26
  6. 21 Mon fils, que ces choses ne s’éloignent point de tes yeux: garde le sain conseil et la réflexion, 22 et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou. 23 Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point. 24 Si tu te couches tu n’auras point de crainte; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux. 25 Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra; 26 car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.
  7. Proverbes 11 verset 28
  8. 28 Celui-là tombe qui se confie en ses richesses; mais les justes verdissent comme la feuille.
  9. Proverbes 14 verset 32
  10. 32 Le méchant est chassé par son iniquité, mais le juste est plein de confiance, dans sa mort même.
  11. Proverbes 16 verset 20
  12. 20 Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien, et qui se confie en l’Éternel est bienheureux.
  13. Proverbes 22 versets 17 à 21
  14. 17 Incline ton oreille et écoute les paroles des sages, et applique ton cœur à ma science; 18 car c’est une chose agréable si tu les gardes au dedans de toi: elles seront disposées ensemble sur tes lèvres. 19 Afin que ta confiance soit en l’Éternel, je te les ai fait connaître à toi, aujourd’hui. 20 Ne t’ai-je pas écrit des choses excellentes en conseils et en connaissance, 21 pour te faire connaître la sûre norme des paroles de vérité, afin que tu répondes des paroles de vérité à ceux qui t’envoient?
  15. Proverbes 28 versets 25 à 26
  16. 25 Celui qui a l’âme altière excite la querelle; mais qui se confie en l’Éternel sera engraissé. 26 Qui se confie en son propre cœur est un sot; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.
  17. Proverbes 29 verset 25
  18. 25 La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l’Éternel est élevé dans une haute retraite.
  19. Proverbes 30 verset 5
  20. 5 Toute parole de Dieu est affinée; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.

Les 2 buts de l'Esprit de Dieu dans le livre des Proverbes

L’Esprit de Dieu avait deux buts devant lui en nous donnant et en conservant le livre de Proverbes.

Premier but

Le premier but est celui que nous avons dans les premiers versets que nous avons considérés dans l’introduction, et qui est aussi l’introduction du livre. Il est clairement dit: «Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, pour connaître la sagesse et l’instruction, pour discerner les paroles d’intelligence ; pour recevoir instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement, et la droiture; pour donner aux simples de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Le sage écoutera, et croîtra en science, et l’intelligent acquerra du sens, pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes». C’est là le 1er but pour lequel le livre des Proverbes nous a été donné.

Pour que nous apprenions à connaître ce qu’est la sagesse. C’est une pensée merveilleuse. Il ne s’agit pas seulement de la sagesse en tant que vertu morale, hautement appréciée et appréciable.Mais l’Esprit de Dieu, en nous donnant ce livre veut nous mettre en contact avec une personne. La sagesse dans le livre des Proverbes est personnifiée.

Le lecteur se souvient du chapitre 8:

« … 22 L’Éternel m’a possédée au commencement de sa voie, avant ses œuvres d’ancienneté. 23 Dès l’éternité je fus établie, dès le commencement, dès avant les origines de la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes, j’ai été enfantée, quand il n’y avait pas de sources pleines d’eaux. 25 Avant que les montagnes fussent établies sur leurs bases, avant les collines, j’ai été enfantée, 26 lorsqu’il n’avait pas encore fait la terre et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde. 27 Quand il disposait les cieux, j’étais là; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l’abîme, 28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes, 29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n’outrepassassent point son commandement, quand il décrétait les fondements de la terre: 30 j’étais alors à côté de lui son nourrisson, j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui, 31 me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes.»

En relisant ce chapitre, on voit que la sagesse est plus qu’une vertu morale, c’est une personne, et cette personne est le Seigneur Jésus lui-même , tel qu’il se révèle à nous dans le Nouveau Testament. Il est ainsi:

... le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption ...

(1 Corinthien 1 verset 30)

L’apôtre Paul, dans cette épitre aux Corinthiens, s’adressait à des frères qui couraient le grave danger d’être imbus de leur propre sagesse et qui se référaient très volontiers à la sagesse grecque, sagesse antique effectivement si célèbre. C’est en cette sagesse-là qu’ils se confiaient, au point que l’Apôtre doit leur dire «mais qui est notre sagesse?», mais c’est «Christ, la Sagesse de Dieu», «Christ la puissance de Dieu», «Christ nous a été fait sagesse de la part de Dieu».

Déjà dans l’Ancien Testament, et en particulier dans ce livre des Proverbes, nous trouvons le Seigneur Jésus, Il y est comme pressenti. Il y est annoncé sous ce caractère de la Sagesse. Il est la sagesse personnifiée. C’est là le premier but du livre des Proverbes: nous mettre en contact avec la sagesse et plus exactement, la Sagesse personnifiée qu’est Christ lui-même.

Nous avons besoin de nous en souvenir. La Parole de Dieu ne nous fait pas seulement connaître la sagesse en tant que vertu morale, ce qui est aussi important, mais nous donne à connaître déjà par avance la personne de Christ lui-même.

Deuxième but

Il y a un deuxième but pour lequel l’Esprit de Dieu nous a laissés ce livre des Proverbes du Roi Salomon. Ce but est clairement décrit dans l’un des versets mentionnés en introduction:

«Afin que ta confiance soit en l’Éternel, je te les ai fait connaître à toi, aujourd’hui.»

(Proverbe 22 verset 19)

Le livre des Proverbes nous fait connaître toutes ces paroles des sages, tous ces proverbes, toute cette vérité divine que nous découvrons tout au long de la lecture du livre. C’est une telle vérité que le Seigneur nous dit nous avoir révélée et communiquée, afin que notre confiance soit en l’Eternel. Il est utile d’insister sur cette pensée-là.

Au premier abord, si en nous parlant de l'Ancien Testament, on nous conseillait la lecture d'un de ses livres, en vue de nous encourager à nous placer dans cette confiance, et stimuler d’avantage notre confiance dans le Seigneur, il est fort probable que l’on nous citerait le livre des Psaumes. Et on n’aurait certainement pas tort. On nous dirait de lire le livre des Psaumes, et combien notre confiance sera, pour ainsi dire, augmentée dans la personne de Dieu lui-même.

Mais, ami lecteur, le livre de Proverbes est un livre qui s’adresse avant tout à notre conscience et nous le savons bien. On a parfois dit que le livre des Proverbes est dans l’Ancien Testament, ce qu’est l’épitre de Jacques dans le Nouveau. Ce sont deux livres que nous ne lisons pas très souvent, ou un peu moins souvent que beaucoup d’autres livres de la Bible. Ces deux livres, les Proverbes et l’épître de Jacques, s’adressent à notre conscience avant tout.

Mais dans le livre des Proverbes, il y a aussi beaucoup de pensées pour notre cœur, pour la nourriture et l’affermissement de notre cœur. Il y a dans ce livre en particulier, comme dans celui des Psaumes, des encouragements à la confiance qui sont d’un très grand prix.

C’est là le deuxième but du livre des Proverbe qui nous a été donné : «Afin que ta confiance soit en l’Éternel» «… toutes ces paroles …» «je te les ai fait connaître à toi, aujourd’hui …».

C’est pourquoi nous avons mentionné, en introduction, ces quelques versets du livre des Proverbes, qui nous invitent à mettre notre confiance en l’Eternel, c’est-à-dire dans le Seigneur Jésus lui-même.

Nous avons conscience que parmi les lecteurs, il y a sans doute bien des frères et sœurs qui seraient mieux placés pour nous parler de la confiance dans le Seigneur, afin de nous exhorter et nous encourager à cette confiance dans le Seigneur. De tels frères et des sœurs, arrivant, après de longues années d’expérience de la bonté du Seigneur et de sa fidélité, ayant été eux-mêmes gardés dans le chemin de la fidélité, pourraient parler plus facilement d’un tel sujet, qui est toujours rafraîchissant, et d’une importance pratique si grande.

Si nous en parlons, c'est parce que c’est la Parole de Dieu. Nous désirons simplement souligner ces quelques passages de la Parole de Dieu, qui dans le livre des Proverbes, nous parlent de la confiance.

Contenu:

Introduction

1er passage au chapitre 3 versets 5 et 6

2ème passage au chapitre 3 versets 21 à 26

3ème passage au chapitre 14 verset 32

4ème passage au chapitre 16 verset 20

5ème passage au chapitre 22 versets 17 à 21

6ème passage au chapitre 28 versets 25 à 26

7ème passage au chapitre 11 verset 28

8ème passage au chapitre 29 verset 25

9ème passage au chapitre 30 verset 5

Poésies

1er passage au chapitre 3 versets 5 et 6

5 Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence; 6 dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.

Nous sommes invités non seulement à nous confier dans le Seigneur, mais de le faire de tout notre cœur. N’est-il pas vrai qu’il y a des moments où nous confions d’avantage dans le Seigneur. Il y a aussi des sujets pour lesquels nous nous confions d’avantage dans le Seigneur. Par contre, il y a d’autres circonstances, où nous honorons moins notre Seigneur de notre confiance.

Voici, Salomon vient nous dire de la part de Dieu : «Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ...»

Aujourd’hui, et il en était souvent de même dans les époques précédentes, nous sommes invités à nous appuyer sur notre intelligence, sur des capacités intellectuelles que le Seigneur a pu nous donner. On se confie en nos propres possibilités, en nos propres capacités, et différents acteurs nous y invitent souvent. L’apôtre Paul lui-même, exceptionnellement doué, dira en écrivant aux Corinthiens : «… notre capacité vient de Dieu …» (1 Corinthiens 3 v.5). La Parole nous dit: «ne t’appuie pas sur tes capacités»; «ne t’appuie pas sur ton intelligence».

Nombreux sont les passages dans l’Ecriture, qui nous montre des enfants de Dieu, des hommes de Dieu, même le peuple de Dieu, s’appuyant sur l’Eternel. Il nous est parlé de ces hommes de Juda au 2ème livre des Chroniques (au chapitre 13) qui se sont appuyés sur l’Eternel, et qui ont eu la victoire sur leurs frères d’Israël, qui eux ne s’étaient pas appuyés sur l’Eternel.

Dans son Livre, Esaïe nous parle du peuple d’Israël, alors régénéré et renouvelé, à la fin des temps, lorsqu'il viendra au nom de l'Eternel:

... en ce jour-là, que le résidu d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob ne s’appuieront plus sur celui qui les a frappés ; mais ils s’appuieront sur l’Éternel, le Saint d’Israël, en vérité.

(Esaïe 10 verset 20)

En ce jour-là, jour encore à venir, ils s’appuieront sur Dieu, et pas sur eux-mêmes.

Prenons un exemple plus proche, celui des apôtres, dans le livre des Actes, quand les serviteurs du Seigneur sont à Lystre et à Iconium, où ils sont les objets de haine et de jalousie de la part des Juifs. Ont-ils dit: "c’est un signe que la porte est fermée, … il nous faut aller ailleurs!"? Eh bien non! La Parole nous dit:

Ils séjournèrent donc là assez longtemps, parlant hardiment, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, accordant que des miracles et des prodiges se fissent par leurs mains.

(Actes 14 verset 3)

Il semble, humainement parlant, qu’en voyant toute cette opposition, ils auraient pu prendre la décision de s’en aller ailleurs en disant «la porte est fermée», «allons ailleurs où la porte se montre d’avantage ouverte», eh bien non! il est dit qu’ils y restèrent assez longtemps continuant à prêcher la Parole et en la prêchant même en toute hardiesse. Mais pourquoi ont-ils pu rester là, malgré toute cette opposition? Pourquoi ont-ils pu prêcher la Parole et même «hardiment»? La Parole de Dieu nous le dit: étant «appuyés sur le Seigneur».

Ils ne s’appuyaient pas sur eux-mêmes, ils s’appuyaient sur le Seigneur. Leur confiance était dans le Seigneur. Voilà pourquoi, en présence d’une telle opposition, ils ont pu rester là et continuer à annoncer la Parole du Seigneur.

Chers amis lecteurs, confions-nous de tout notre cœur au Seigneur. Que le Seigneur veuille nous apprendre, aussi à ceux qui sont plus jeunes dans le chemin de la foi, à nous confier de tout notre cœur en Lui-même. Mais qu’il veuille aussi nous apprendre à nous défier de notre propre intelligence: «ne t’appuie pas sur ton intelligence».

Voilà donc un premier enseignement dans ce livre.

2ème passage au chapitre 3 versets 21 à 26

21 Mon fils, que ces choses ne s’éloignent point de tes yeux: garde le sain conseil et la réflexion, 22 et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou. 23 Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point. 24 Si tu te couches tu n’auras point de crainte; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux. 25 Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra; 26 car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.

Nous nous venons de lire: «Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra; car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.» (v.25 & 26). C’est un très beau passage, où l’Eternel veut bien être la confiance des siens. Il se présente comme désirant être l’objet de cette confiance. La confiance est là, présente, et ainsi personnifiée. Elle dit : «c’est l’Eternel lui-même qui sera ta confiance; accepte-le comme l’objet de toute ta confiance». Peut-être, connaissez vous aussi dans les livres historiques ce passage où l’on voit également la confiance personnifiée en Dieu lui-même. C'es dans le 1er livre de Samuel. Il s’agit de paroles solennelles, de la part de Samuel à un roi qui a été un triste roi, dont le nom est Saül. Samuel parle à Saül en lui disant: «la sure confiance d’Israël ne ment point»

28 Et Samuel lui dit [à Saül]: L’Éternel a déchiré aujourd’hui la royauté d’Israël de dessus toi, et l’a donnée à ton prochain, qui est meilleur que toi. 29 Et aussi, la sûre Confiance d’Israël ne ment point et ne se repent point; car il n’est pas un homme pour se repentir.

(1 Samuel 15 versets 28 & 29)

Sachant que l’original ne comporte pas de majuscule, on remarquera que le traducteur (version Darby) du texte original a écrit «Confiance» avec une majuscule, ayant compris la personnification de la confiance.

«… la sûre Confiance d’Israël ne ment point et ne se repent point ; …» C’est une parole solennelle, comme aussi en même temps encourageante. Elle était très sérieuse à l’encontre de Saül: ce que Dieu avait décidé à son égard était arrêté. Dieu ne reviendrait pas sur ce qu’il avait dit à son égard, que le royaume serait ravi d’entre ses mains. Mais alors, après Saül, un autre roi sera suscité, un roi selon son cœur, le roi David. Mais à cet autre règne s’attachent alors des promesses encourageantes et glorieuses. Voilà pourquoi, d’un autre côté, il y a dans une telle parole, de grands encouragements pour nous. Notre Dieu est cela: «la sûre Confiance d’Israël», qui «ne ment point», qui «ne se repent point», quand il a fait des promesses d’amour, de grâce et de bénédiction!

Ainsi faisant du Seigneur l’objet de notre confiance, et plus encore, de toute notre confiance, nous serons gardés, et en particulier dans notre marche de chaque jour: «il gardera ton pied d’être pris.». Nous avons besoin d’être gardés. On a souvent bien souvent souligné, combien les dangers, les tentations étaient toujours présentes, placés sur notre chemin par celui qui est l’ennemi de nos âmes. Nous avons besoin d’être gardés. Mais alors, nous confiant dans le Seigneur, à l’instar de l’homme parfait, de celui qui, sur la terre, a été ce Fils de l’homme, parfait de toutes manières, et qui a pu dire:

Garde moi, ô Dieu, car je me confie en toi.

(Psaume 16 verset 1)

Si marchant de très près sur ses traces, nous demandons à notre Dieu de nous garder, nous le demandons à celui qui veut être notre confiance; alors il gardera notre pied d’être pris.

C’est un encouragement pour tous, parce que nous savons, et les frères âgés ne le contrediront pas, que c’est à tout âge que l’on a besoin d’être gardés. Mais nous avons une pensée affectueuse et pleine de sympathie à l’égard des plus jeunes, des jeunes gens, jeunes frères, jeunes sœurs, étant donné l’esprit du présent siècle, dans lequel nous vivons et que nous connaissons. Car dans ce cadre, ils ont besoin d’une façon toute particulière d’être gardés dans le chemin. Confiez-vous en la puissance du Seigneur et il gardera votre pied d’être pris. L’Apôtre Pierre nous dit:

... vous, qui êtes gardés par la puissance de Dieu, par la foi ...

(1 Pierre 1 versets 4 & 5)

C’est une confiance en cette puissance totale du Seigneur.

3ème passage au chapitre 14 verset 32

32 Le méchant est chassé par son iniquité, mais le juste est plein de confiance, dans sa mort même.

Nous ne suivons pas l'ordre des chapitres, nous passons au chapitre 14, nous reviendrons sur le chapitre 11 plus loin.

«… le juste est plein de confiance, dans sa mort même …» N’y a-t-il pas un puissant témoignage qui est rendu par un frère ou par une sœur, fidèle servante du Seigneur, lorsque arrivant aux derniers moments de sa vie, ce frère ou cette sœur manifeste cette confiance, même une plénitude de confiance, on pourrait même dire une confiance parfaite: «le juste est plein de confiance» et cela même dans les jours de sa mort. Nous avons peut-être tous connu de ces départs qui ont été de véritables triomphes. Une confiance totale, une paix parfaite animait et remplissait le cœur de ces bien-aimés frères et sœurs que le Seigneur rappelait à lui.

C’est là la part du juste. Dans le livre des Proverbes, bien entendu, selon la pensée de roi Salomon, le juste est celui qui marche dans le chemin de la justice. Mais, nous sommes éclairés par les vérités du Nouveau Testament, et ainsi nous savons qui est le juste pour Dieu. Celui qui est le juste, est celui qui a mis toute sa confiance dans le Seigneur, et qui sait que le Seigneur Jésus est:

Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.

(1 Corinthiens 5 verset 21)

Si donc nous sommes justice de Dieu en lui, ce n’est certainement pas à cause de nous! C’est à cause du Seigneur! A cause de ses perfections! A cause de la perfection de l’œuvre expiatoire accomplie à la croix! Voilà qui est le juste aux yeux de Dieu! Et celui qui est ainsi juste aux yeux de Dieu, «est plein de confiance», et cela «dans sa mort même».

4ème passage au chapitre 16 verset 20

20 Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien, et qui se confie en l’Éternel est bienheureux.

Dans ce verset, il y a deux parties sur lesquelles il faut s’arrêter. Ce serait une erreur de ne considérer que la deuxième partie.

La première vérité est importante:

«Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien».

Cette parole revêt une importance particulière, quand nous pensons qu’elle a été communiquée par Salomon lui-même.

Le roi Salomon est une personnalité qui nous apparait très attachante. Chers jeunes lecteurs, il vaut la peine de vous pencher sur l’histoire du roi Salomon. Alors qu’il est un tout petit enfant qui vient de naître, le départ dans la vie de ce roi sont marqués par quelles paroles du 2ème livre de Samuel! Il est là, apparaissant dans ce monde, et l’Ecriture nous dit de lui «l’Eternel l’aima» (chapitre 12 verset 24).

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la signification de ce nom «Salomon», il nous parle de paix, de grandeur, de gloire. Il a eu un autre nom: Jédidia (chapitre 12 verset 25), ce qui veut dire «bien-aimé de l’Eternel». Cet homme est entré dans la vie avec une telle déclaration de la part de Dieu: «l’Eternel l’aima».

Nous voyons ensuite Salomon grandir. Il devient jeune-homme. Dieu va alors se servir de lui. Qu’est-il dit au début de son activité? Quelle autre parole marque ses débuts?: «Et Salomon aimait l’Eternel» (1 Rois 3 verset 3). Mais comment montrait-il son amour pour l’Eternel? On le voit dans la suite de ce verset 3, où nous trouvons que c’est «en marchant dans les statuts de David, son père», donc dans les statuts de l’Eternel. Il se soumettait à sa volonté, en gardant sa Parole et c’est ainsi qu’il aimait l’Eternel.

C’est un beau début. Quand on pense au roi Salomon, on pense avant tout à son règne glorieux, le plus grand qui fut de ce temps-là, du moins dans l’histoire d’Israël. Nous pensons à la sagesse exceptionnelle dont il fut doué. Nous pensons à la gloire et à la majesté de son règne. Mais, il y a aussi quelque chose pour le cœur, en rapport avec le roi Salomon. Et ce quelque chose est marqué par ce verbe «aimer»: l’Eternel l’aima et Salomon aimait l’Eternel. C’est ainsi qu’il a commencé dans le chemin de la haute mission qu’il lui fut confiée à la suite du règne de son père, le roi David.

Salomon a eu un privilège particulier: Dieu s’est révélé à lui. Pour les deux premières fois, nous pouvons dire qu'il a eu un privilège particulier, mais hélàs pas la troisième fois, où il n'est plus parlé explicitement d'apparition!

Dieu se révèle en Gabaon une première fois au roi Salomon.

Que lui dit l'Eternel? Il lui dit simplement ceci:

14 Et si tu marches dans mes voies, gardant mes statuts et mes commandements, comme David, ton père, a marché, alors je prolongerai tes jours. 15 Et Salomon se réveilla, et voici, c’était un songe. ...

(1 Rois 3 versets 14 & 15)

Il n’y a ici qu’une seule promesse, et une seule bénédiction promise. Il n’est rien dit du fait qu’éventuellement, Salomon pourrait ne pas garder les paroles de l’Eternel. C'est la raison pour laquelle, il n’est question ici que d’une promesse, et aucune menace ou annonce de jugement n'est formulée.

Mais voici que l’Eternel se révèle une seconde fois à Salomon.

Mais cette fois, il n’y a plus seulement la pensée de la promesse, il y a aussi la pensée du jugement que ses voies nécessiteraient s’il ne gardait pas la Parole de l’Eternel.

2 il arriva que l’Éternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon. 3 Et l’Éternel lui dit : J’ai entendu ta prière et la supplication que tu as faite devant moi ; j’ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais ; et mes yeux et mon cœur seront toujours là. 4 Et toi, si tu marches devant moi comme a marché David, ton père, d’un cœur parfait et en droiture, pour faire selon tout ce que je t’ai commandé, [et] si tu gardes mes statuts et mes ordonnances, 5 j’affermirai le trône de ton royaume sur Israël à toujours, comme j’ai parlé à David, ton père, disant : Tu ne manqueras pas d’un homme sur le trône d’Israël. 6 Si vous vous détournez de* moi, vous et vos fils, et que vous ne gardiez pas mes commandements, mes statuts que j’ai mis devant vous, et que vous alliez et serviez d’autres dieux et vous prosterniez devant eux, 7 je retrancherai Israël de dessus la face de la terre que je leur ai donnée ...

(1 Rois 9 versets 2 à 7)

C'est ainsi que à partir du verset 6, il y a hélas la contrepartie. Salomon était ainsi mis en présence de la volonté claire et nettement exprimée par Dieu lui-même: «si tu gardes mes statuts, je te bénirai», mais aussi «si tu te détournes de mes statuts, je serai obligé d’intervenir alors en jugement à ton égard et à l’égard de ta semence».

Vient ensuite un tableau qui est pénible à considérer.

Il n'y est plus explicitement parlé d'apparition. Mais est-ce encore en grâce que l’Eternel apparait à Salomon?:

9 Et l’Éternel eut de la colère contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui s’était révélé à lui deux fois, 10 et lui avait commandé, à ce sujet, de ne pas aller après d’autres dieux, et il ne garda pas ce que l’Éternel lui avait commandé. 11 Et l’Éternel dit à Salomon : Parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas gardé mon alliance et mes statuts, que je t’ai commandés, je t’arracherai certainement le royaume, et je le donnerai à ton serviteur.

(1 Rois 11 versets 9 à 11)

L’Esprit de Dieu insiste sur ce fait que Salomon avait été l’objet d’une faveur particulière, en ce que l’Eternel lui était apparu par deux fois. Mais la troisième fois, quelle apparition pénible et douloureuse! Il y eut de la colère. L’Éternel eut de la colère contre Salomon, parce qu’il s’était détourné de lui, ne gardant pas ce que l’Éternel lui avait commandé. Parce qu'il avait fait cela, l'Eternel donnera son royaume à son serviteur!

Et voilà, l’histoire du Roi Salomon: histoire heureuse dans ses débuts, une histoire heureuse dans sa continuation, mais hélas, combien affligeante dans sa fin!

La personnalité du Roi Salomon nous est malgré tout attachante. L’histoire de la vie de cet homme, est riche en instructions et nous parle. Il semble que cette expression «garder la Parole de l’Eternel» domine toute l’histoire de ce roi. Il l’a gardée au début, il l’a gardée par la suite dans sa vie, mais à la fin, il ne garda pas la Parole de l’Eternel, et l’Eternel eut de la colère contre son serviteur.

Il y aurait bien d’autres pensées à dire en rapport avec le fait que le roi Salomon n’a pas gardé la Parole de l’Eternel. Nous n’insisterons pas plus, nous avons simplement rappelé cela pour montrer l’extrême importance de ce qui nous est dit dans ce chapitre 16 des Proverbes : «Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien …». Salomon l’a réalisé un temps, peut-être même longtemps, mais pas toujours, pas durant toute sa vie.

Vient ensuite la deuxième partie de ce verset 20:

Il est en rapport avec celui «… qui se confie en l’Éternel est bienheureux.».

Nous touchons là à un autre grand sujet du livre des Proverbes. C’est le sujet du bonheur.

Nous invitons les frères & sœurs, lecteurs de ces lignes, à beaucoup lire ce livre des Proverbes, aussi dans cette pensée que l’Esprit de Dieu nous dit au sujet du bonheur:

Comment est-il possible d’acquérir le bonheur, de connaître le vrai bonheur, de vivre le vrai bonheur, selon la pensée de Dieu?

Nous trouvons ici une de ces conditions pour acquérir ce bonheur: la confiance. «… qui se confie en l’Éternel est bienheureux.».

Cher lecteur, à nous confier dans le Seigneur, il y a une source particulière de bonheur. Le Seigneur sait quels sont nos exercices à tous, qu’ils soient personnels ou d’ordre familial. Quel est le père, quelle est la mère, qui ne connaisse pas d’exercices en rapport avec leurs enfants? Que ce soit aussi les exercices d’assemblée, quels sont les frères qui ne connaissent pas d’exercice, parfois douloureux, en rapport avec l’assemblée? Le Seigneur connait tous les exercices qui sont les nôtres. Il nous invite à nous en remettre à lui, à nous confier en lui. Il nous dit même que nous serons bienheureux, si nous mettons notre confiance de tout notre cœur en lui.

Pour en revenir aux temps actuels, qui nous concernent directement, temps de la grâce, temps de l’Eglise, retenons le témoignage rendu à une assemblée telle que Philadelphie, envers laquelle aucun reproche n'est formulé:

7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: ... 8 Je connais tes œuvres. ... tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. ... 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière

(Apocalypse 3 versets 7 à 10)

Le Seigneur aime à relever ce qui caractérise ce témoignage qui est faible, qui est représenté par un petit nombre, et non pas par une foule impressionnante: «tu as gardé ma parole». Le Seigneur mentionne aussi: «… tu n’as pas renié mon nom …».

Puissions-nous garder la Parole du Seigneur, et d’autre part continuer malgré tout à l’honnorer de notre confiance jusqu’à la fin.

5ème passage au chapitre 22 versets 17 à 21

17 Incline ton oreille et écoute les paroles des sages, et applique ton cœur à ma science; 18 car c’est une chose agréable si tu les gardes au dedans de toi: elles seront disposées ensemble sur tes lèvres. 19 Afin que ta confiance soit en l’Éternel, je te les ai fait connaître à toi, aujourd’hui. 20 Ne t’ai-je pas écrit des choses excellentes en conseils et en connaissance, 21 pour te faire connaître la sûre norme des paroles de vérité, afin que tu répondes des paroles de vérité à ceux qui t’envoient?

Nous arrivons ainsi au passage auquel nous avons déjà fait allusion et que nous estimons central, à savoir le verset 19. C’est le passage qui nous montre le second but pour lequel Dieu nous a donné le livre des Proverbes. Cette raison serait à elle seule pleinement suffisante pour nous encourager à lire un tel livre: c’est afin que notre confiance soit dans notre Seigneur : «19 Afin que ta confiance soit en l’Éternel, je te les ai fait connaître [toutes ces paroles de sagesse] à toi, aujourd’hui.».

Puissions-nous y penser beaucoup, et alors combien nous serions réjouis et «récompensés», si nous voyons plus de frères, plus de sœurs, s’attacher désormais à la lecture du livre des Proverbes, duquel on nous parle relativement peu, peut-être à l’exception du chapitre 8.

Si nous pouvions être incités à lire davantage un tel livre, ce serait certainement pour nous un encouragement et nous osons le dire même une récompense.

6ème passage au chapitre 28 versets 25 à 26

25 Celui qui a l’âme altière excite la querelle ; mais qui se confie en l’Éternel sera engraissé. 26 Qui se confie en son propre cœur est un sot ; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.

Il nous est d’abord dit que «Celui qui a l’âme altière excite la querelle».

Notre expérience journalière ne fait que démontrer la véracité d’un tel proverbe. Celui qui a l’âme altière, en d’autres termes, est celui qui est élevé dans ses pensées, celui qui manifeste cet orgueil, qui s’attache trop facilement à nous-mêmes, excite combien facilement la querelle. C’est celui qui veut toujours, à tout prix, absolument imposer sa manière de voir, ses propres pensées. Cette âme altière excite la querelle.

Mais en contrepartie : «qui se confie en l’Éternel sera engraissé».

Il y a une bénédiction promise pour celui qui se confie dans l’Eternel, c’est la prospérité. Nous ne le répéterons jamais assez, pour le roi Salomon, il était question de prospérité matérielle, abondance de biens matériels, de prolongation de jours, cela est incontestable. Mais, pour nous, éclairés par les vérités du Nouveau Testament, où le témoin du Seigneur est un être céleste, nous pensons alors à nos bénédictions spirituelles. Et si nous comptons sur le Seigneur, si notre confiance est en lui, il veut bien nous accorder ce développement dans la connaissance, dans l’appropriation et dans la jouissance de nos bénédictions spirituelles.

Dans la mesure où nous regardons au Seigneur, et où nous comptons sur lui, comme le dit ce verset de cantique : « mon âme, alors pleine de zèle, … prendrait tout son accroissement ».

Mais dans le même passage, on a remarqué au verset 26 «Qui se confie en son propre cœur est un sot …». C’est aussi la raison pour laquelle nous n'avions pas encore considéré le verset 28 du chapitre 11 dans le développement de cette méditation.

Nous le faisons maintenant dans le paragraphe suivant.

7ème passage au chapitre 11 verset 28

28 Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille.

Si il y a des passages dans le livre des Proverbes qui nous invite à la confiance en l’Eternel, il y en a d’autres qui nous invitent à ne pas nous confier dans les choses matérielles et dans les hommes et à commencer par soi-même.

Au chapitre 11, celui qui se confie dans les «choses», et spécialement les richesses, sur lesquelles on peut si facilement s’appuyer et penser qu’alors on sortira de toutes sortes de difficultés.

Combien ces paroles ont une importance toute particulière, venant non pas d’un homme mais de Dieu, par le canal d’un homme, Salomon, qui était riche au-dessus, et bien au-dessus, de tous les hommes de son temps. Il était le plus riche de tous les fils de l’orient. Le nombre de talents d’or, qu’il recevait chaque année, s’élevait à 666:

... le poids de l’or qui arrivait à Salomon dans une année était de six cent soixante-six talents d’or ...

(1 Rois 10 verset 14 & 2 Chroniques 9 verset 13)

Ce nombre de talents d’or doit être aussi pris dans un sens allégorique, ou symbolique. C’est comme si l’Esprit de Dieu disait, en parlant de ces talents d’or: on ne peut pas être plus riche! C’est le sommet atteint. Mais, il est aussi à noter, chers lecteurs, que d’un autre côté, dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 666 est le nombre de la Bête, c’est un nombre d’homme, nous y lisons:
... Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme; et son nombre est six cent soixante-six.

(Apocalypse 13 verset 18)

Il s’agit de ce gouvernement qui viendra établir son pouvoir sur une grande partie de la terre, la Bête dite romaine. 666 est son nombre, tout comme était précisément le nombre de talents d’or que Salomon recevait années après années !

C’est lui, Salomon, qui vient nous dire: celui qui se confie en ses richesses, tombera!

Puis dans l’autre passage, chapitre 28 verset 26, il nous est dit de ne pas avoir confiance dans tous les hommes, à commencer par nous-mêmes, par mon propre cœur: celui «qui se confie en son propre cœur est un sot …». Dans le verset précédent il nous est dit que celui qui se confie en l’Eternel sera engraissé, mais celui qui se confie en lui-même n’est qu’un sot. C’est la Parole de Dieu qui le dit!

8ème passage au chapitre 29 verset 25

25 La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l’Éternel est élevé dans une haute retraite.

Ici celui qui se confie en l’Eternel est élevé dans une haute retraite. Il y a là une seconde bénédiction, et combien nous sommes heureux d’y penser:

si je mets ma confiance dans le Seigneur («confiez-vous en moi …» comme dit un cantique), dans cette voix pleine de charme, qui se fait encore entendre, je serai alors à l’abri. C’est là l’assurance d’une parfaite sécurité.

La bénédiction du chapitre 28 était la prospérité, la bénédiction assurée au chapitre 29 est la sécurité.

Confiez-vous dans le Seigneur, et alors vous connaitrez la vraie prospérité spirituelle et vous connaitrez la vraie et absolue sécurité. Celui «qui se confie en l’Éternel est élevé dans une haute retraite.»

Chers lecteurs, nous voudrions insister sur ces paroles, et nous ne craignons pas de vous lasser, en le répétant si souvent: ces passages sont d’une grande importance, car ils sont inspirés du canon des divines Ecritures. C’est la Parole de Dieu, c’est Dieu qui parle.

Le fait que de telles paroles ont été écrites par un roi, comme le roi Salomon, le plus riche de tous les fils de l’orient, qui aurait eu toutes les raisons de se confier en lui-même et en ses richesses, c’est lui-même qui vient nous écrire: si tu te confies en l’Eternel, tu prospéreras, et tu auras une haute retraite, prospérité et sécurité assurées.

Par ces passages, l’Esprit de Dieu nous invite à avoir confiance de tout notre cœur.

9ème passage au chapitre 30 verset 5

5 Toute parole de Dieu est affinée; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.

Après le roi Salomon, il a été donné à un autre homme de s’exprimer, un homme qui nous parait être véritablement aux antipodes par rapport au roi Salomon, son nom est Agur.

Des paroles absolument remarquables ont été confiées à Agur. Cet homme, si simple, commence par dire ce qu’il est: non seulement qu’il est stupide, le reconnaitre est déjà en soi, beaucoup dire, mais en plus venir dire:

Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n’ai pas l’intelligence d’un homme; et je n’ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint.

(Proverbes 30 verset 2 & 3)

Voilà cet homme qui reconnait son néant total et auquel il est alors donné de prononcer l’un des plus admirables oracles de l’Ancien Testament.

Ces paroles sont combien encourageantes et combien rassurantes: Toute parole de Dieu est affinée», en d’autres termes parfaite. Dans ce fait, que le mot «affinée» est employé, cette parole travaille dans le cœur, elle opère dans la conscience, elle produit un effet, elle est toute puissante, opérante, pour agir jusque dans les moindres recoins de notre être intérieur qui est notre cœur, à l’image du cœur d’un arbre, sa partie le plus profonde. Elle est affinée, elle est parfaite.

Mais ceux qui regardent à cette parole, et la gardent, connaitront alors l’absolue sécurité, et c’est pour cette raison qu’Agur ajoute : «il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.»

Il a été ainsi donné à Agur de parler aussi de la confiance, sous forme d’images et d’allégories, dans les vérités qui suivent dans lesquelles il y a des allusions faites à la confiance.

C’est ainsi que l’Esprit de Dieu, par le moyen de Salomon, nous enseigne la confiance dans le Seigneur, qui nous dit : «confiez-vous en moi». Répondons alors à cet appel à cette voix pleine de charmes, cette voix douce et subtile que nous venons de rappeler, que ce soit l’objet de notre prière.

Répondons donc à cette sollicitation du Seigneur et confions-nous en lui, pour le temps et pour l’éternité, et à l’égard de tout ce qui nous concerne personnellement, dans nos familles et dans les assemblées.

Le Seigneur sera ainsi honoré et nous plairons au Seigneur en l’honorant de notre confiance.

Poésies

-1-
Seigneur ! ta grâce illimitée,
Si pure et si douce pour moi,
Fait que mon âme est transportée,
Chaque fois que je pense à toi.
-2-
Oui, ton amour, toujours le même,
Sollicite mon faible cœur
À jouir de l’éclat suprême
De ses doux rayons de bonheur.
-3-
Oh! si mes yeux pouvaient sans cesse
Suivre cet astre glorieux,
Si je pouvais de ta tendresse
Voir tous les reflets radieux,
-4-
Mon âme alors, pleine de zèle,
Saurait t’aimer plus ardemment,
Et, connaissant mieux son modèle,
Prendrait tout son accroissement.
-5-
Mais si quelquefois un nuage
Vient me dérober ta beauté,
Ami divin, après l’orage,
Comme avant, brille ta clarté.
-6-
De toi que rien ne me sépare,
Ô mon Sauveur ! Enseigne-moi,
Si de nouveau mon pied s’égare,
À revenir bientôt à toi.
-7-
De ta paix, de ta bienveillance
Fais-moi savourer tout le prix ;
Couronne alors mon espérance,
Et me transporte en tes parvis.

Hymnes & Cantiques n°71

* * * * * *

-1-
C’est en toi, Dieu Sauveur,
Qu’en toute confiance
Se repose mon cœur.
Ta longue patience
Et ta grande clémence
Me montrent, chaque jour,
Les soins de ton amour.
-2-
Qu’il m’est doux, ô mon Dieu,
De t’avoir pour mon Père !
Tu me suis en tout lieu.
Oui, ta grâce m’éclaire,
Tu reçois ma prière,
Ton regard est sur moi,
Et tu soutiens ma foi.?
-3-
Ton amour et ta paix
Et ta parfaite joie
Sont à moi pour jamais.
Devant moi se déploie
L’heureuse et douce voie,
Le sentier glorieux
Qui conduit vers les cieux.
-4-
Conduis-moi par la main,
Soutenant ma faiblesse
Et mon pas incertain.
Ô Dieu ! que ta tendresse,
Ta force et ta sagesse,
Entourent ton enfant
D’un secours tout-puissant !

Hymnes & Cantiques n°92