... Il vous faut être nés de nouveau ... il faut que le fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
(Jean 3 verset 7 à 16)
Plusieurs réactions montrent que, soit on se demande ce que veut dire « vraie conversion », soit on dit « c’est dérangeant, il ne faut pas insister autant, il faut parler de ses propres expériences, etc … »
Il y a là un très gros problème, une grande partie de personnes portant le nom de chrétien (de toute évidence, tous les chrétiens portent le nom), ne sait manifestement pas ce qu’est une vraie conversion.
Pour ne pas le répéter, lire le texte « Qu'est-ce qu'un vrai croyant, une vraie conversion? » (n°1)
Ceux qui estiment qu’il est inutile d’insister, au lieu de s’en réjouir, montrent une certaine irritation, tout en restant assez flou, pour ne pas dire équivoque pour les âmes, sur ce qu’est la vie nouvelle, divine & éternelle, entretenant ainsi la confusion pour les âmes qui ne comprennent pas ce qu’est une vraie conversion.
Quelqu’un m’a écrit ceci : « Plutôt que de nous parler sans cesse du même message de la conversion, j'aimerais que tu nous rendes témoignage de ta conversion, de la présence de Jésus dans ta vie et ce qui en découle. »
L’apôtre Paul ne parle de « ses expériences », que dans des circonstances plutôt tristes, par exemple celles des Corinthiens. Il ne dit pas « j’ai fait cette expérience », mais « je connais un homme en Christ » (2 Corinthiens 12 v 2), ce qui est bien différent ! Il est important de se rendre compte de l’état d’orgueil spirituel des Corinthiens, ils aimaient à mettre en évidence leurs dons, aimaient parler d’eux-mêmes, il doit même leur dire « votre vanterie n’est pas bonne », et … « je vous montre un chemin bien plus excellent » … « soyez des hommes faits » … etc… Les Corinthiens étaient occupés d’eux-mêmes, de ce que Dieu leur avaient donné, mais ils ne s’intéressaient plus à celui qui donne.
L’apôtre rappelle constamment la base sur laquelle s’appuie tout son enseignement, cette base c’est la croix ! Toutes les épitres en montrent différents côtés !
L’apôtre Paul rappelle constamment le cadre de ce qu’il enseigne, que la vraie conversion est nécessaire, « si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui. » (Romains 8 v 9)
La Parole de Dieu, ne nous enseigne pas à raconter nos expériences, je ne veux pas dire que l’on ne puisse pas dire comment on a soi-même rencontré le Seigneur, par quel chemin la Seigneur nous a fait passer pour comprendre tel ou tel enseignement, mais cela n’est pas la partie centrale, essentielle. Ce qui est essentiel, c’est l’enseignement de la Parole de Dieu.
Il est dès lors important de noter ce que des expressions comme « nous/vous » veulent dire dans les enseignements de la Parole, appliquer les expressions « nous/vous » des épitres à des personnes qui n’ont pas la vie divine, qui ne sont pas passées par une vraie conversion est une abomination, c’est le travail du Diable. Il est donc essentiel de bien rappeler ce qui est fondamental, et de ne construire que sur ce qui est fondamental :
... personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ ...
(1 Corinthiens 3 v.11)
... vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent ...
(Galates 1 v.6)
Tout le nouveau testament s’articule sur la Croix, où, en vertu de ce que le Seigneur Jésus a fait, par la vraie conversion, l’homme naturel trouve sa fin morale, et l’âme nait (renait) moralement à la vie, c’est un homme nouveau ! Si ce fondamental se perd, tout l’édifice s’écroule, car il n’est plus fondé sur le seul fondement qu’est Jésus Christ !
La soumission à la Parole de Dieu, donc à Dieu lui-même, conduit l’âme à trouver dans cette Parole sa nourriture spirituelle.
L’âme découvre alors la différence entre l’évangile de la grâce et l’évangile du Royaume, car comme les Thessaloniciens, elle attend le retour du Seigneur Jésus pour les siens et pas sa venue pour établir son règne. Elle comprend ce qu’est la communion avec son Dieu et Père, avec son Seigneur et son Sauveur. Elle comprend qu’elle est une nouvelle création, etc…
Mais elle ne crie pas « ses » expériences à qui veut l’entendre, mais parle de celui qui remplit son cœur renouvelé, car il est renouvelé étant passée par une vraie conversion. Cette âme réalise ce qu’est l’amour, elle ne dit pas « j’aime mon Dieu de tout mon cœur de toute mon âme de toute ma pensée », elle sait qu’elle en est incapable, mais elle sait que Dieu l’a aimée et elle parle de cet amour-là, pas du sien !
La Parabole du Semeur nous enseigne:
... Écoutez : Voici, un semeur sortit pour semer … quelques grains tombèrent le long du chemin ... d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde; et quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils furent séchés …. d’autres tombèrent dans la bonne terre, et donnèrent du fruit, montant et croissant, et rapportèrent, l’un trente, et l’un soixante, et l’un cent. Et il dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende …. Le semeur sème la parole… ceux qui sont semés sur les endroits rocailleux, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu la parole, la reçoivent aussitôt avec joie … et ils n’ont pas de racine en eux-mêmes … ceux qui sont semés sur la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole, et la reçoivent, et portent du fruit : l’un trente, et l’un soixante, et l’un cent.
(Marc 4 v.3 à 8 et 14 à 21)
Cette parabole nous enseigne que ceux qui ne sont pas passés par une vraie conversion, bien qu’ils reçoivent certaines portions de la Parole avec joie, il n’y a pas de racine, il n’y a pas la vie éternelle, pas de nouvelle naissance !
Ceux qui sont passés par une vraie conversion, ont entendu la Parole, l’ont reçue et portent du fruit. Le fruit ce n’est pas crier sa joie, comme le cœur rocailleux le fait, mais c’est d’entendre d’abord la Parole de Dieu en la lisant, en recevant sans réserve le message qu’elle contient (dans toute les écritures en considérant le contexte) et alors on porte du fuit, le fruit étant la connaissance du Seigneur:
... Écroissez, dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ ...
(2 Pierre 3 .18)
Une autre Parabole du Seigneur, celle des dix vierges , s’adresse prophétiquement à l’église responsable (c’est-à-dire à tous les chrétiens, à la fois ceux qui n’en portent que le nom, et qui ne sont pas passés par une vraie conversion, et ceux qui le sont réellement, ceux qui sont passés par une vraie conversion). Extérieurement, ces dix vierges sont toutes semblables: elles vont sans doute régulièrement à des services religieux, lisent la Bible, ont une vie associative à caractère chrétien, montrent un caractère naturel humain doux et paisible, etc., en bref tout ce qui est louable pour la plupart des chrétiens. Elles ont un témoignage extérieurement semblable, et elles possèdent même toutes une lampe. Mais les unes avaient de l’huile dans leurs lampes, mais les autres pas !
Pour qu’il y ait de l’huile dans la lampe, il faut qu’il y ait eu une vraie conversion !
On peut affirmer soi-même que l’on possède l’Esprit de Dieu (si on le possède réellement on ne le dit pas soi-même, mais on le sait et les autres vrais croyants le voient et l’entendent) mais si la conversion affichée n’est pas une vraie conversion, cela est un « mensonge », cela n’est que jeux d’impressions et émotions humaines, c’est de la religion, les vierges folles ont aussi une lampe, mais pas d’huile. La lampe a pu donner de la lumière (comme la semence sur l’endroit rocailleux), mais c’est la mèche qui, en se consumant, donnait un peu de lumière, c’est à s’y méprendre !
Je demande à chaque personne qui lit ce message de se poser les bonnes questions.
Avertissement
Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra. S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront jetés immédiatement dans l'étang de feu!
Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus (texte n°6).
« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."
(Hébreux 3 v 15.)