Victoire du Seigneur Jésus à la croix et ses conséquences

Introduction

Ce beau cantique tourne les regards du chrétien authentique vers la croix, sur laquelle son Sauveur et son Rédempteur (celui qui l’a racheté de l’état d’esclave du péché) s’est laissé attacher, et décrit ce qui en découle.

1er verset : point de départ de la nouvelle création

Lorsque nous lisons dans les évangiles le récit de la croix, l’homme incrédule n’y voit que la mort d’un homme appelé Jésus. Pour lui, sans apprécier l’hypocrisie de ceux qui l’ont condamné à mort, cet homme est mort, la suite n’est que légende. C’est ainsi que se confirment les paroles de notre Seigneur Jésus : « … j’ai caché ces choses aux sages et aux intelligents, pour les révéler aux petits enfants … » (Voir Matthieu 11 v.25 & Luc 10 v.21). Tout comme son père, le Diable, l’incrédule s’estime supérieur à Dieu ! Nous trouvons le caractère du Diable dans plusieurs parties de la Bible. En Esaïe 14 au v.14, il y est décrit comme « l’astre brillant, fils de l’aurore », ses paroles nous sont rapportées: « … je serai semblable au Très-Haut. » ! De même en Ezéchiel 28, sous l’image du roi de Tyr, il nous est rapporté avoir dit « Je suis Dieu » !

L’âme qui réalise son état de péché, son esclavage irrémédiable de Satan, découvre dans ces récits des évangiles une résonnance bien différente. L’âme constate, dans cette phase de la croix, où l’homme Christ Jésus semble apparemment vaincu, à quel point elle a en haine le Fils de Dieu. Ces faits relatés dans les évangiles révèlent à cette âme l’état réel du secret de son cœur naturel, ce qui est le plus profond en lui, ce que Dieu seul voit. Cette conviction conduit cette âme au désespoir, il n’y a aucune issue pour trouver le pardon pour un tel crime, et pour bien d’autres péchés dont elle est chargée !

Mais par la grâce de Dieu, la croix ne s’arrête pas là ! Les hommes (dont je fais partie par nature) ont crié «descends de la croix et nous croirons en toi » ! Mais le Seigneur Jésus devait boire la coupe que le Père lui donnait à boire (Voir Matthieu 26 v.39) ! Cette coupe était de devoir passer par les trois heures d’abandon ! C’est pendant ces trois heures, décrites dans notre cantique comme « les horreurs d’une nuit profonde », que l’œuvre de la rédemption (le rachat) s’effectue en faveur de celui qui croit par la foi en cette œuvre. Par ce prix payé, cette âme trouve ainsi le salut. Satan est entièrement vaincu, tout comme le monde dont il est le chef et auquel cette âme appartenait jusque là, en tant qu’esclave !

C’est par l’œuvre accomplie pendant ces trois heures terribles d’abandon de Dieu, que le Seigneur a obtenu la victoire à la fois sur Satan, et aussi sur le monde ! Dieu a authentifié cette victoire par la résurrection du Seigneur Jésus.

L’âme qui place sa foi en cette œuvre devient par pure grâce un authentique chrétien, elle est passée par une vraie conversion. Je suggère de lire le message relatif à la vraie conversion.

L’authentique chrétien, né de nouveau, appartient alors à une nouvelle création, qui n’a absolument rien de commun avec le monde dans lequel il réside comme étranger, mais auquel il n’appartient pas ! Le Seigneur Jésus le dit à son Père dans sa prière en Jean 17 : « … ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » v.14. Je suggère de lire cette prière du Seigneur dans son entier.

C’est ainsi que s’ouvre, dans le cadre de la nouvelle création, le jour le plus beau !

La conséquence en est l’exhortation des trois derniers vers de ce verset de cantique : « Ô chrétiens, peuple racheté, avec une sainte allégresse, chantons Jésus ressuscité ! »

2ème verset : la venue du Seigneur Jésus pour enlever les siens

Dans sa 1ère épitre aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul nous révèle que ceux-ci s’étaient « tournés des idoles [tout ce par quoi Satan tient l’homme dans l’esclavage] vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. »

Voilà près de deux mille ans que le crime odieux de la croix a été commis. Pendant tout ce temps depuis le jour de la Pentecôte (Actes 2) jusqu’à aujourd’hui, Dieu offre la grâce à quiconque lui ouvre son cœur, saisissant cette grâce et passe ainsi par une vraie conversion.

Mais ce temps de grâce ne durera pas toujours ! Il est suivi par le jour de la colère ! Romains 1 v.18 nous dit : « … la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité  des hommes qui possèdent la vérité [accès à la lecture de la Bible] tout en vivant dans l’iniquité … » et poursuit au chapitre 2 v.5 : « … selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu » !

Bien que ses caractères soient déjà visibles, lorsque le Seigneur Jésus était encore sur cette terre, le jour de grâce, période pendant laquelle l’évangile de la grâce est annoncé, correspond exactement à la période de la présence du Saint-Esprit sur la terre. Cette période a commencé le jour de la Pentecôte et se terminera bientôt avec l’enlèvement de l’Eglise ! Nous lisons clairement en 2 Thessaloniciens 4 v.7 « … celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin … », il n’y a aucun doute qu’il s’agit du Saint Esprit !

Pour ceux qui, à la venue du Seigneur Jésus pour enlever son Eglise, n’auront pas accepté l’offre de grâce, il sera trop tard ! Leur situation devient irrévocable ! C’est ce que 2 Thessaloniciens 2 v.11 nous dit : « … Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice [ou iniquité]. » Pour ceux qui seront encore vivants, ce jour de la colère aura lieu lors de l’apparition du Seigneur en Gloire, où il dira « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le Diable et ses anges ; … ». Ils attendront dans le shéol pour comparaître devant le grand trône blanc ! (Lire Apocalypse 20 v.11 à 15)

Cher lecteur, si tu n’es pas passé par une vraie conversion, ne tarde plus, il sera bientôt trop tard ! Lis avec attention le message que tu pourras ouvrir en cliquant sur le lien !

Mais pour l’authentique chrétien, ce jour est un jour de joie indicible comme le dit le premier vers de ce verset de cantique ! Ce jour est l’aboutissement des aspirations de son cœur renouvelé !

La Parole de Dieu, nous en parle dans plusieurs passages : entre autres dans la 1ère épitre aux Thessaloniciens chapitre 4 v.13 à 18, dans la 1ère épitre aux Corinthiens chapitre 15 v.51 à 58 et aussi Matthieu 25 v.1 à 13.

·         1 Thess. 4 v.13 à 18 : « Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par  Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous  donc l’un l’autre par ces paroles). »

·         1 Cor. 15 v.51 à 58 : « je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira  la parole qui est écrite : «La mort a été engloutie en victoire».  «Où est, ô mort, ton aiguillon ? où est, ô mort, ta victoire ?». Or l’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre seigneur Jésus Christ ! Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. »

·         Matth. 25 v.1 à 13 : « Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux. Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles. Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les prudentes répondirent, disant : [Non], de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous mêmes. Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Tous ces passages nous parlent de la venue du Seigneur Jésus sur la nue pour enlever son Eglise : les vrais croyants encore vivants en ce jour, et ceux qui se sont endormis en Jésus et qui ressusciteront !

C’est ainsi que le croyant qui met en terre un être cher (chrétien authentique ou un enfant n’ayant pas l’âge de responsabilité) peut affirmer avec ce cantique : « il vient ce jour, …, où ce corps se relèvera ! Quelle assurance ! Quel bonheur ! Quelle consolation ! C’est ce que le passage de 1 Corinthiens 15 mentionné plus haut nous enseigne !

Quant à nous qui sommes encore vivants sur cette terre, beaucoup de vrais croyants souffrent dans leur corps de diverses maladies, … mais ils ont aussi la promesse de 1 Corinthiens 15 v.52 à 54 « … les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous [les vivants], nous serons changés. Car il faut que ce corruptible [notre corps physique appartenant à la 1ère création] revête l’incorruptibilité et que ce mortel revête l’immortalité. … ». Ainsi, si notre corps actuel (appartenant à la 1ère création) est mortel, le corps de résurrection est celui de la nouvelle création, est immortel il matérialise la vie divine et éternelle !

Si par nos corps nous sommes encore « liés » à la première création, le chrétien authentique est moralement dans la pleine jouissance de ce qui lui appartient dans la nouvelle ! C’est le thème du 3ème verset.

C’est ainsi que le chrétien authentique peut chanter « Oui, nos corps faibles, misérables, soudain devenus radieux, par toi seront rendus semblables, Jésus, à ton corps glorieux ».

Par grâce, le vrai croyant recevra ainsi un corps semblable à celui du Seigneur Jésus ressuscité !

Il ne s’agit pas du corps du Seigneur né de Marie, qui est un corps tel que le nôtre à part le péché. Il a pris ce corps afin de pouvoir mourir, afin d’accomplir l’œuvre complète de la croix ! Personne d’autre que le Seigneur Jésus n’a jamais pu revêtir un tel corps !

Il s’agit d’un corps de résurrection appartenant à la nouvelle création, dont le fondement est la résurrection du Seigneur Jésus par la gloire du Père (Romains 6 v.4 : « … Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père … »).

3ème verset : la jouissance du ciel et le combat du désert

Si nous nous limitions aux deux premiers versets de ce cantique, on pourrait avoir l’impression qu’il ne s’agit que de choses futures ! C’est ce qu’enseignent beaucoup de religions dites chrétiennes.

Mais quant à la résurrection, sur un plan moral, le chrétien authentique n’a pas à attendre d’être enlevé de la terre, sa résurrection est moralement effective dès le jour de sa conversion ! Peut-être n’en a-t-il pas conscience pour diverses raisons, par exemple un enseignement erroné ! La nouvelle naissance est le résultat direct de la résurrection (morale), c’est l’entrée dans une création nouvelle, dont les valeurs sont décrites par exemple dans l’épitre aux Ephésiens, où nous les découvrons !

Ephésiens chapitre 1 :

« 3 Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; 4 selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, 5 nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, 6 selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé ; 7 en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce : 8 laquelle il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, 9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir, 10 qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, savoir de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, 11 en lui, en qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, 12 afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré à l’avance dans le Christ : 13 en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse, 14 qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire. »

Ephésiens chapitre 2 :

« (…  4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), 6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, 7 afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. »

Colossiens chapitre 3 :

« 1 Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; 2 pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; 3 car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4 Quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »

Nous venons de faire un petit tour d’horizon de ce que le chrétien authentique est devenu et possède de manière irrévocable en Christ. Et il peut, marchant sur la terre, et attendant la venue du Seigneur Jésus pour enlever les siens, jouir dans son cœur en communion avec le Seigneur des conséquences directes liées à sa résurrection avec le Seigneur. Il peut « monter » moralement dans le ciel où est son Père et son Sauveur & Seigneur, et il peut ainsi chanter : « Déjà nous sommes, par ta vie, Seigneur Jésus, ressuscités ; en toi, par ta grâce infinie, dans le ciel nous sommes montés ; en attendant ton jour de gloire qui va paraître avec éclat, … ».

Si cette position est inébranlable et irrévocable, car c’est Dieu lui-même qui l’affirme, la jouissance journalière n’est pas inébranlable, elle est subordonnée à des conditions. Tout comme Israël dans le livre de Josué, il y a un combat à mener pour pouvoir jouir du pays, que Dieu a donné irrévocablement à Israël, son peuple terrestre.

De la même manière nous avons à mener un combat « contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est  dans les lieux célestes.» Mais pour ce combat, nous avons à revêtir l’armure complète de Dieu.

Ephésiens chapitre 6 :

« 10 Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; 11 revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : 12 car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. 14 Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, 15 et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix ; 16 par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. 17 Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; 18 priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, … »

Revêtant ainsi cette armure, dans la puissance du Seigneur (et non sa propre puissance), le chrétien authentique chante avec le dernier vers de ce cantique : « Comptant sur toi pour la victoire, nous combattons le bon combat. » !

Ce combat a lieu non pas après la venue du Seigneur pour enlever son Eglise, mais pendant que l’Eglise, les chrétiens authentiques sont encore sur la terre. La raison d’être du chrétien laissé sur la terre est d’y être un témoignage. Ce qui veut dire simplement, refléter sur la terre, donc dans le cadre de la 1ère création où le monde s’est développé, les caractères de la nouvelle ! Pour refléter ces caractères il faut en rechercher la jouissance, ce qui implique le combat mentionné plus haut.

Conclusion

Nous venons de rappeler la victoire du Seigneur Jésus sur Satan et sur le monde, ainsi que le prix payé pour mettre à néant ces deux ennemis, qui s’opposent à ce que l’homme puisse échapper à l’enfer et la mort morale éternelle (l’âme ne meurt pas !).

L’ennemi vaincu par son Sauveur, le chrétien authentique, est racheté, et tiré hors de cette situation de détresse, car Christ est ressuscité, la mort ne pouvait pas le retenir !

Le chrétien authentique voit ses péchés à jamais effacés ! Il se tourne des idoles vers Dieu et attend que le Seigneur Jésus vienne l’enlever avec son Eglise entière, attendant la pleine délivrance de ce corps mortel et être rendu semblable à son chef, dans un corps de résurrection, et plus seulement moralement !

Mais, moralement, il est déjà ressuscité, et le Seigneur Jésus lui vient en aide pour en jouir, et manifester sur la terre les caractères de cette création nouvelle, étant un nouvel homme moral !

Afin de pouvoir jouir pratiquement de ce que le Seigneur Jésus a acquis pour lui à la croix, le chrétien authentique a un combat à mener contre tout ce qui vient le distraire et l’empêcher d’en prendre pratiquement possession.

C’est le point de départ d’un sujet très vaste, car il comprend ce qui touche au témoignage, individuel et/ou collectif des chrétiens (à savoir refléter dans ce monde les caractères de la nouvelle création) !