Romains 5: 18, 19

 «Comme par une seule offense [les conséquences de cette offense furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice accomplie [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie». Telle est la teneur du passage, dont nous pouvons rendre ainsi la pensée: en supposant que nous n'eussions que le seul acte d'Adam en lui-même, cet acte eût amené la condamnation sur tous les hommes, comme, d'autre part, la seule oeuvre de Christ en elle-même eût apporté une délivrance complète à tous les hommes. Mais l'Ecriture ne parle ici que de la tendance de l'acte envers tous les hommes, non pas de son effet réel sur eux. Le verset 18 parle de la tendance de l'acte; le verset 19 de son effet: «Car comme par la désobéissance d'un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l'obéissance d'un seul plusieurs seront constitués justes.». Les «plusieurs» qui eurent affaire avec l'homme qui désobéit étaient tous les hommes, parce qu'ils étaient tous enfants d'Adam; de même aussi, par l'obéissance de Christ, les «plusieurs» qui ont affaire à Christ — qui sont sa catégorie — seront constitués justes. Dans la première partie de la phrase, par conséquent, l'expression «les plusieurs», embrasse tous les hommes, tandis que, dans la seconde, «les plusieurs» sont tous les saints; dans la première partie le mot «plusieurs» peut être appliqué à tous les hommes, mais il n'en est pas de même dans la seconde partie. Les familles respectives d'Adam et de Christ sont placées devant nous.

 «Ainsi donc, comme par une seule offense [les conséquences de cette offense furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi, par une seule justice accomplie [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie». Il s'agit de la conséquence qui serait résulté d'un acte, si aucun empêchement n'était apporté. Si tous les hommes s'étaient soumis et avaient accepté la mort de Christ et sa résurrection, ils auraient tous été justifiés, — telle était la tendance de l'acte. Mais le verset 19 nous donne le résultat positif: «Par l'obéissance d'un seul, plusieurs (ceux qui ont affaire à Christ) seront constitués justes».

La primauté d'Adam d'abord, puis celle de Christ, telle est la grande vérité qui est développée ici. La «justification de vie» est la vraie condition d'un chrétien; la vie qu'il possède actuellement est celle de Christ ressuscité, et comme rien ne peut toucher à la position de Christ ressuscité, rien ne peut non plus toucher à la position du chrétien.