Ma profession de foi

Claude Beauport

Quelques versets de référence

« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une forte voix, disant : … Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»

La Bible, Evangile de Jean 3 v.16

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

La Bible, Evangile de Jean 3 v.16

« Jésus leur (les hommes religieux) dit … vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde » 

La Bible, Evangile de Jean 8 v.21 à 23

«Jésus dit ces choses….. ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde»

La Bible, Evangile de Jean 17 v.16

« Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde»

La Bible, Evangile de Jean 18 v.36

 «Car Christ, … , au temps convenable, est mort pour des impies… mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

La Bible, épitre de Paul : Romain 5 v.6 à 8

« En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. »

La Bible, épitre de Paul : 2 Corinthien 5 v.17

« Mais Christ étant venu, … qui n’est pas fait de main, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, … mais avec son propre sang, … , ayant obtenu une rédemption éternelle. »

La Bible, épitre aux Hébreux 9 v.11

 

Comment suis-je devenu chrétien ?

1)    dans le plus profond de mon être (le coeur, dans le sens de la partie la plus secrète de soi, et non pas seulement la partie émotive de soi), là où seul Dieu voit, je me suis reconnu pécheur devant Dieu, à qui rien de secret ne peut être caché.

2)    J’ai comme tout être humain hérité de cette nature pécheresse de mes propres parents. (… par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché. La Bible, épitre aux Romains 5 v. 12)

3)    devant l'alternative consistant à fuir loin de Dieu (faire taire ma conscience) ou à reconnaitre que je méritais la mort éternelle, Le Dieu plein d'amour envers le pécheur que je suis de nature, s'est révélé à moi par sa Parole (La Bible) en me montrant ce qu'il avait fait Lui-même en la personne de son Fils, Jésus-Christ, lorsque alors que j'étais encore pécheur, Christ est mort pour moi. Et que le sang de Jésus purifie de tout péché.

4)    Jésus s'est chargé de mes péchés et s'est identifié lui-même à ma nature pécheresse, et y a répondu à ma place devant le Dieu juste et saint, qui ne peut voir le mal sans le punir, même lorsque Jésus, juste et saint, portait sur lui, mes propres péchés.

5)    C'est ainsi, à la Croix, que ma dette envers Dieu a été payée entièrement par le sacrifice de Jésus, mon sauveur.

6)    Je suis alors passé de la mort morale à la vie (« … nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés … avec le Christ… et nous a ressuscités … ». La Bible, épitre aux Ephésiens 2 v. 5-6). Moralement « vivifiés » et « ressuscités » signifie être né de nouveau, donc appartenir à la nouvelle création!

7)    C'est ainsi que, par la seule grâce de Dieu, je suis devenu Chrétien.

Remarque :

La chrétienté est constituée de personnes, dont certaines sont passées par le processus mentionné plus haut, d’autres ont fait du christianisme un simple choix de vie. La chrétienté est ainsi constituée de chrétiens de nom, ne possédant pas la vie divine, et de chrétiens authentiques, possédant la vie de Dieu.

Si vous ne possédez pas la vie de Dieu, si vous n’êtes pas sauvé par la grâce de Dieu, vous ne pouvez comprendre ce que signifie la nouvelle création, vous devez même trouver cela étrange. Le chemin qui y conduit, vous est cependant tout grand ouvert. La première création, c’est celle de la Genèse, «au commencement Dieu créa les cieux et la terre». C’est celle que tout oeil humain peut voir et contempler.

La nouvelle est aujourd’hui morale, elle n’est pas une amélioration de la première, elle est nouvelle, un monde moral nouveau (le Royaume de Dieu) dans lequel on entre seulement en passant par le processus mentionné plus haut. Le monde de la première création est d’un côté de la Croix de Christ et le monde de la nouvelle, de l’autre côté. Il n’y a pas de mélange moral entre ces deux mondes.

Oui, la conversion est une affaire de coeur ! Mais attention, de quel coeur s’agit-il ? Le coeur est souvent présenté comme le centre des affections humaines (l’émotivité), ce qui est évidemment vrai, dans le cadre de la première création. Mais le coeur a aussi une autre signification très importante : à savoir la partie le plus secrète de soi-même, la partie la plus intérieure (comme le coeur d’un arbre, il n’y a pas plus profond que le coeur de l’arbre). C’est de ce coeur là qu’il s’agit.

Ne pas faire la distinction claire entre la première et la nouvelle création, conduit à voiler le côté du secret du coeur pour le remplacer par le coeur, siège de l’émotivité humaine. La gestion « religieuse » de cette émotivité, n’a rien de commun avec le message de l’évangile. D’autres religions font de même.

Qu’est-ce que le témoignage chrétien ?

Pour les authentiques croyants, les choses deviennent limpides, lorsque l’on fait clairement la distinction entre la première et la nouvelle création.

Qu’il soit individuel ou collectif, le vrai témoignage chrétien (Témoignage de Dieu) est le reflet dans cette première création, de la nouvelle création.

Le Témoignage, c’est la « lampe » qui fait briller dans cette première création, les caractères moraux de la nouvelle création. C’est cette lampe que seul Dieu allume, ou éteint ! Un témoignage sur la terre (première création), perd immédiatement son caractère de Témoignage de Dieu, lorsqu’il commence à ne plus faire la distinction entre la première et la nouvelle création.

Le mot de la fin

Je suis chrétien en tant que né de nouveau, introduit par Jésus dans la nouvelle création, et non pas, en tant que religion de famille, ou en tant que choix de vie !

Je vous invite à faire de même.

Vous savez ainsi sur qui ma foi repose.

 

Claude Beauport

 

Tel que je suis, sans rien à moi,

Sinon ton sang versé pour moi

Et ta voix qui m’appelle à toi,

Agneau de Dieu, je viens

 

Tel que je suis, bien vacillant,

En proie au doute à chaque instant,

Lutte au-dehors, crainte au-dedans,

Agneau de Dieu, je viens!

 

Tel que je suis... Ton grand amour

A tout expié sans retour.

Je puis être à toi dès ce jour,

Agneau de Dieu, je viens!